EAC – 12ème réunion du forum des Présidents des Parlements des pays membres de l’EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC).
JUBA ( SUD-SUDAN ), Jeudi 20 septembre 2018 – L’Hon. NYABENDA Pascal, Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, est arrivée au SUD-SUDAN, accueilli par l’Hon. MAKANA Antony, Président de l’Assemblée Nationale du SUD-SUDAN, en vue de la 12ème réunion du forum des Présidents des Parlements des pays membres de l’EAC.
Sur la table de cette rencontre, le Burundi et le Rwanda tentent de mettre leur différent actuel, créé par la GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE depuis 2014-2015, en suspend. Des rencontres entre ces 2 pays seront peut-être envisagées dans un proche avenir.
Au Burundi, les Soudanais sont considérées par les Barundi comme des Peuples frères. Au 15ème siècle, à l’époque de l’Afrique Impériale, les Barundi et les Soudanais d’aujourd’hui vivaient encore ensemble dans l’Empire que les Portugais appelés le MWENE MWEZI, et que les Barundi appellent l’EMPIRE CWEZI [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ; https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ]. Ainsi il existe cette ALLIANCE FAMILIALE ( FAMILLES = IMIRYANGO ) qui regroupent les Barundi aux Soudanais.
Cette ALLIANCE FAMILLIALE BARUNDI-SOUDANAISE, très ancienne, datant de la migration des peuplades des Grands Lacs vers 60.000 av notre ère qui allaient vers le Nord de l’Afrique d’aujourdui , était surtout soutenue aux seins des FAMILLES BARUNDI d’où provenait les BAPFUMU BASHINGANTAHE [ http://burundi-agnews.org/abashingatahe/ et http://burundi-agnews.org/parlement/ ] ET BATWA [ http://burundi-agnews.org/twa/ ] BARUNDI ( équivalents actuellement à nos législateurs et nos savants scientifiques ) issue des CONFRÉRIES BARUNDI DES DOMPTEURS DE LIONS et DES ELEPHANTS. CETTE ALLIANCE FAMILIALE BARUNDI-SOUDANAISE avait participé à la mise en place et création des INSTITUTIONS au temps de MEROE et DU ROYAUME DE KUSH ( vers 785 av. notre ère ) avec sa capitale KERMA , chargée de LA REGULATION de KUSH afin d’y préserver L’HARMONIE [ https://www.youtube.com/watch?v=dQ0ewe9_Imc – à partir de la 12ème minutes jusqu’à 14ème minutes,40 sec ]
Les Barundi, eux, n’ont pas oublié ces liens mémoriaux ( peut être immémoriaux pour d’autres ) qu’ont vécu ces ancêtres communs, dont les descendants vivent de nos jours.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 septembre 2018