GLOBALISATION, DIPLOMATIE, EDUCATION, PANAFRICANISME – Les Affaires étrangères reçoivent la Direction Régionale Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
GITEGA ( Capitale du Burundi ), Mercredi 13 Mars 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère et Educative des Barundi, l’ Ambassadeur NIBIGIRA Ezechiel, Ministre burundais des Affaires Etrangères, a reçu M. BOULEMOU Donald, Direction Régionale Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en vue d’échanger sur les activités et le rôle de l’ AUF au Burundi.
Le Burundi doit mettre fin à cette main mise de la France sur la Politique Educative des Barundi, matière de souveraineté nationale. L’AUF est une intrusion culturelle, dont éducationnelle, en Afrique francophone, comme le sont les obédiences maçonniques liées à la FrancAfrique ou, au niveau de la monnaie, le Franc CFA.
Au Burundi, par exemple, les jeunes Barundi n’apprennent pas l’Histoire de l’Afrique des 9 volumes de l’UNESCO, mais l’Histoire de l’Afrique, écrite par les Africanistes de l’Ecole Française, qui sont des enfants des anciens Esclavagistes et des anciens Colons ( responsables de plus de 250 Millions de victimes africaines en 500 ans ) dont les mêmes familles pillent l’Afrique actuellement à travers leurs multinationales, assassinent dans les Grands Lacs Africains [ cfr Révolution de Couleur en 2015 au Burundi http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ; Guerre Humanitaire contre le Burundi – http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ]. A cause de cette éducation de l’Histoire du Burundi par ces Africanistes, de nombreux Barundi, parmi l’élite qui conduit le pays, ne correspondent plus, ni ne connaissent plus la famille de KIRANGA-RYANGOMBE, ni IMANA. Nombreux parmi eux pensent que HUTU, TUTSI, TWA au Burundi sont des ethnies Barundi ( une absurdité ! ). Instrumentalisés par la Géopolitique, cet outil lié à cette Education a causé des Génocides entre Barundi, Rwandais et Congolais. De plus, apprendre les Sciences en Français, au lieu du Kirundi, empêche les Barundi d’exceller au niveau international dans ce domaine, qui, normalement, est un de leur domaine de prédilection, de par leur culture de l’UBUNTU qui place la Vérité dans les lois de la Nature ou de l’Univers.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 17 Mars 2019