A Bujumbura, ce jeudi 12 février 2015, M. Vicente Mwanda, Secrétaire exécutif adjoint de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), est venu parler de l’imminence d’un déploiement des observateurs de la CIRGL concernant les 3èmes élections démocratiques successifs depuis 2005 organisés au Burundi à partir de mai 2015.
M. Mwanda a dit que cette commission évaluera si les élections ont été conformes ou pas aux normes nationales et internationales, y compris le protocole de la CIRGL sur la démocratie et la bonne gouvernance. En fin de mission, cette Commission réalisera un rapport sur le processus électoral qui se sera déroulé et le partagera avec les autorités burundaise et la CIRGL.
Le Burundi est sorti, en 2005, de près de 40 ans d’une des dictatures militaires qui aura été parmi les plus féroces et criminels du 20ème siècle. La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya), c’est plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide-régicide des Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 13 février 2015