AFRIQUE, DIPLOMATIE, HISTOIRE, CULTURE – Le Président Egyptien S.E Abdel-Fattah El-Sisi reçoit le Ministre burundais des Affaires Etrangères.
CAIRE (EGYPTE), Mardi 5 février 2019 – Dans la cadre de la Politique Etrangère des Barundi, l’Amb. NIBIGIRA Ezéchiel, Ministre Burundais des Affaires Etrangères, a été reçu par S.E Abdel-Fattah El-Sisi, Président de la République Arabe d’Egypte, pays qui reçoit la tournante de la Présidence de l’Union Africaine.
Le Burundi et l’Egypte sont des pays NILOTIQUES, partageant les bienfaits du Nil depuis plus de 250.000 ans. L’UBUNTU, philosophie Humaniste africaine [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lubuntu-via-le-nil-a-porte-science-et-religion-au-monde/ – http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], s’est répandue au Monde, en empruntant le cours du NIL… Trois des exemples parmi tant d’autres de cette trace de l’UBUNTU que l’on retrouve en Egypte et au Burundi sont :1/ IMANA des Barundi, pilier de l’UBUNTU, qui est – AMON – égyptien, porté par la Dynastie des ANOU égyptiens ou ABANTU ; 2/ UMWAMI Y’ABANTU ( LA/LE CHEF DES HUMAINS, ANCÊTRE PREMIER DES HUMAINS ) MUKAKIRANGA-RYANGOMBE ( Genre Féminin ), appelé ISIS et KIRANGA-RYANGOMBE ( Genre Masculin ), appelé OSIRIS ; et 3/ la Tradition Y’ ABARUNDI Y’ABAHIMA ( le DESORDRE, le CHAOS, l’INJUSTICE, l’IMMORALITE ) , présente à travers la personnalité de SETH, SETESH ou SOUTEKH [ https://mythologica.fr/egypte/seth.htm ] en Egypte…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 6 février 2019