L’Hon. ( Honorable ) Edouard Nduwimana, vice président de l’Assemblée Nationale du Burundi, a demandé une solidarité du Parlement Panafricain à l’égard de l’agression impérialiste que subit actuellement le Burundi.
A Midrand en Afrique du Sud, du jeudi 4 août 2016 au vendredi 5 Août 2016, l’Hon. ( Honorable ) Edouard Nduwimana, vice président de l’Assemblée Nationale du Burundi, était à la Huitième Conférence Annuelle des Présidents des Parlements Panafricains dont le thème était : « De l’adoption à la ratification des traités de l’Union Africaine, en particulier le nouveau Protocole du Parlement Panafricain : quels gains pour l’Afrique ? ». La délégation burundaise était conduite par l’Hon. Révérien NDIKURIYO, Président du Sénat burundais.
Le Parlement Panafricain souhaiterait que certains pouvoirs des Parlements nationaux lui soient acquis.
L’ Hon. Roger NKODO DANG, Président du Parlement Panafricain (PAP), a félicité l’Afrique de l’Ouest qui compte le plus grand nombre de pays ayant déjà ratifié le Protocole révisé de l’UA contrairement à l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est.
C’était un dossier intéressant car il montre que l’Afrique ne fait pas encore confiance à l’Union Africaine ( financée à 70% par l’Union Européenne, les USA, et l’Asie ). On a d’un côté les Atlantistes PRO-OCCIDENTAUX puis les AUTRES.
L’Hon.Edouard Nduwimana ( BURUNDI ) a dénoncé la passivité, le manque de solidarité, des parlementaires africains à condamner la Révolution de Couleur qu’a subi le Burundi en 2015, et l’agression que le pays continue d’avoir vis à vis des USA, de la France, de la Belgique, et de l’Union Européenne. 74% de l’image négative à travers le Monde que subit le Burundi actuellement est le fruit d’une guerre que lui mène ces pays occidentaux, avec pour objectif de l’asphyxier économiquement [ http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2015-les-media-internationaux-egalent-74-de-limage-negative-du-pays/ ]. Le Burundi souhaiterait une solidarité forte des Parlementaires Panafricains et des sanctions contre ces pays occidentaux. Par exemples, une interdiction d’Afrique pour certaines personnalités provenant de ces pays agresseurs du Burundi.
Le Burundi a subi en 2015 une Révolution de Couleur ou une Tentative de Renversement par coup d’état militaire du régime démocratique en place depuis 2005, organisée par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et le réseau civil-politique-militaire de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre BUYOYA [ http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2015-revolution-de-couleur-et-3emes-elections-successives-depuis-2005/ ou http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2015-securite-la-guerre-mediatique-et-son-burundi-virtuel-en-crise/ ].
DAM, NY,AGNEWS, le mercredi 10 août 2016