SOCIETE, GEOPOLITIQUE, REGION GRANDS LACS AFRICAIN, EAST AFRICAN COMUNITY – Au Kenya, résolution à l’Africaine du différent électoral entre S.E. Kenyata – Le KIKUYU – et Odinga – Le LUO.
Naïrobi, State House Kenya, Vendredi 9 mars 2018 – S.E. Uhuru Kenyatta, Président du Kenya, et M. Raila Odinga, chef de l’opposition Kenyane, se sont rencontrés entourés des sages de leurs communautés ethniques réciproques et des autres grandes éthnies du pays, afin de régler le différent entre les KYKUYU et les LUO naît pendant la période électorale de 2017.
S.E. Kenyatta et M. Odinga, ont dit ensemble aux média : “Nous nous sommes convenus d’unir le Kenya et nous annonçons que les divisions se terminent ici“.
Au Kenya, traditionnellement, comme dans tous les pays africains, organisés sociologiquement de manière communautaire, sur un territoire donné ( ex. le Kenya ),ce sont les clans ou les ethnies majoritaires qui s’assoient ensemble pour mettre en place une alliance solide et perenne. De cette alliance naît d’habitude – un Royaume – ( un Etat stable pour des centenaires ou des millénaires ). Ainsi, ce n’est plus nécessaire de revenir sur des élections périodiques puisque les clans et les ethnies se sont entendus sur l’organisation de leut ETAT ( Territoire commun ).
Cette semaine, les aînés ( Abashingatahe y’abatware ) parmi les KIKUYU ( 20,7 % de la population Kenyanne ), les LUKYA ( 14,3% ), les LUO (12,3 %), les KALENJIN (11,4%) et les KAMBA (11,4%) se sont assis ensemble pour mettre en place un système étatique qui convienne à tous.
S.E. Uhuru Kenyatta, Président du Kenya, est KIKUYU, ethnie majoritaire du Kenya. Ainsi ni Mwami ( Chef d’Etat ) y’abaKenyan …
Le Burundi et le Kenya font parti d’un même Empire : East African Communiyty (EAC). Le Burundi est content lorsque l’Harmonie (sociologique) est retrouvé au Kenya.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 12 mars 2018