Le CNARED présenté par la diplomatie occidentale comme l’opposition burundaise représente au niveau politique 4,9 % des Burundais …
A Arusha, en Tanzanie, depuis ce samedi 21 mai 2016 au mardi 24 mai 2016, le facilitateur de l’East African Community (EAC) M. Benjamin William Mkapa, va recevoir d’un côté le réseau civil de l’ancien dictateur Hima Pierre Buyoya et de l’autre le gouvernement burundais en vue d’entrevoir un dialogue entre ces différentes parties en conflit.
Pour rappel, au nom d’un soi-disant problème de mandat – 3ème mandat du Président Nkurunziza -, l’ancien Dictateur Pierre BUYOYA et son réseau civil et militaire, allié à l’anarchiste violant Alexis Sinduhije ( appelé l’Homme des Américains ), avaient tenté un Coup d’Etat militaire au Burundi le mercredi 13 mai 2015 qui a échoué. Dans cette entreprise de -Révolution de Couleur au Burundi -, ces réseaux Hima burundais s’étaient adossés au Rwanda, aux USA, à la France et à la Belgique.
M. Benjamin William Mkapa va tenter de rapprocher à nouveau ces 2 parties. Il s’agit plus d’une demande des USA et de la France qui souhaitent à nouveau voir leur réseau burundais réactivé… Le CNARED [ Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha et de l’Etat de Droit] fait parti de ce réseau. Le CNARED ne pèse pas grand chose au niveau politique au Burundi ( 4,69% de Poids Electoral – élections démocratiques 2015 – http://burundi-agnews.org/securite/burundi-un-dialogue-ou-negociation-avec-le-cnared-469-de-representativite-pourquoi/ ) . Mais pour les occidentaux qui ont organisé la Révolution de Couleur au Burundi en mai 2015, il est primordial que ce réseau puisse réintégrer les institutions démocratiques burundaises.
La délégation burundaise à Arusha est conduite par M. Alain Aimé Nyamitwe, Ministre burundais des relations extérieurs. Elle comprend des pointures politiques du CNDD-FDD ( première force politique du Burundi ), M. Agathon Rwasa ( président de la Coalition Amizero Y’Abarundi , 2ème force politique du Burundi ) , et les autres forces politiques nationales du Burundi, soit une coalition gouvernementale pesant 95,31% sur le terrain politique burundais.
M. Benjamin William Mkapa a donné comme objectif de cette rencontre de 5 jours vouloir comprendre et présenter à l’EAC ce qui se passe au Burundi :
“Nous sommes conscients que c’est un problème qui doit être résolu par les Burundais eux-mêmes … Mon plan est donc de donner de l’espace à toutes les parties pour qu’elles présentent leur avis sur l’avenir du Burundi …“. M. Benjamin William Mkapa souhaite “comprendre le nœud de la crise“.
M. Willy Nyamitwe, présent dans la délégation burundaise, Conseiller principal du Président du Burundi S.E. Nkurunziza Pierre : “Il ne s’agit pas de négociations mais des consultations tout court à Arusha“.
Dr Augustino Mahiga, chef de la diplomatie tanzanienne : « Avec l’approbation du gouvernement burundais, ce qui sera discuté à Arusha ne sera pas un changement de régime, ni un gouvernement de transition. Mais un partage du pouvoir, avec le but de créer une dynamique entre le processus intérieur et les forces qui se trouvent à l’étranger. Nous cherchons un consensus qui relève de la responsabilité de l’East African Community. »
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 22 mai 2016