GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE, SOCIETE, CULTURE – Cérémonie des 55 ans de bonnes relations bilatérales Sino-Barundi
BUJUMBURA, Vendredi 9 novembre 2018 – Dans le cadre de la Politique Etrangère des Barundi, au campus Kiriri, Mme NIYONKURU Pelate, Ministre burundaise de la culture, aux côtés de S.E. CHANGLIN Li, Ambassadeur de Chine au Burundi, et de M. HAVYARIMANA François,Recteur de l’Université du Burundi, était aux cérémonies du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burundi. Au menu de cette festivité, des spectacles culturels chinois avec la troupe de l’opéra de Wu de Zhejiang et les tambourinaires burundais …
Au Burundi, l’Université du Burundi enseigne le Mandarin via l’Institut Confucius et ,en Chine,certaines universités apprennent le Kirundi. [ https://www.facebook.com/RUZMAN.DJ/videos/10204308376746869/ ]
Dans la Tradition des BARUNDI, les BARUNDI ont une communauté, UMURYANGO, qui s’appelle ABAHANZA, c’est à dire les PREMIERS -. ABAHANZA se trouvent au Burundi et en Tanzanie actuelle, ont dit d’eux qu’ils s’appellent comme cela en référence aux PREMIERS ÊTRES DE L’HUMANITE ( Australopithèque, Habilis, Erectus, et Sapiens ). Le Sapiens s’est aventuré vers l’Asie entre 100.000 et 80.000 avant notre ère [ https://www.youtube.com/watch?v=u2B8hgT2LKk | https://www.youtube.com/watch?v=qrcjH1qtKhE | https://www.youtube.com/watch?v=IF4y3C7Bejw | https://www.youtube.com/watch?v=gqU2nG3keP0 ]. En Chine jusqu’aujourd’hui on trouve les traces de ces anciens africains, notamment à travers la Culture… Finalement les relations Sino-Barundi, étant génétiques, s’avèrent être millénaires.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 13 novembre 2018