SOCIETE, GLOBALISATION, CULTURE, PHILOSOPHIE – La célébration de la journée internationale de la fille édition 2019.
GITEGA ( Ecole paramédicale de Gitega ), Vendredi 11 octobre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Sociétale des Barundi, M. NIVYABANDI Martin, Ministre burundais des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, a ouvert un atelier sous la thématique «Encourageons le développement durable de la fille burundaise », en présence de Dr TIEMOKO Richmond, Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population au Burundi (FNUAP), pour célébrer la journée internationale de la fille édition 2019.
Pour Mlle MAHORO Erika Veronika, membre de DUCIS INSIMBIZO ( DUCIS provenant du mot LATIN ) : la fille burundaise reste encore sujette à des considérations qui ne lui permettent pas d’avancer au même pas que le garçon de même âge. Voici ses propos : « Les filles sont plus nombreuses que les garçons mais beaucoup moins d’opportunités leur sont offertes pour réaliser leur potentiel. Elles sont en outre les plus directement touchées par plusieurs problèmes comme les grossesses précoces et non désirées, l’abandon scolaire, les mariages précoces et d’autres formes d’exploitations et d’abus sexuels, avec toutes les conséquences qui en découlent »
Le BURUNDI est un pays dont les BARUNDI ont pour philosophie L’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], représentée par son TAMBOUR (INGOMA). L’UBUNTU s’est révélée, dans la région des Grands lacs Africains depuis au moins 7 Millions d’années avant notre ère, avec l’arrivée du premier humain sur terre qui était Africain. Pour l’UBUNTU, le genre Féminin est la cause première de tout. Elle est à la base de la création de notre Univers, IMANA ( cfr. MUKA KARYENDA ) et MERE de l’Humain ( cfr. MUKA KIRANGA / RYANGOMBE , représentée par INKA –une vache africaine à CORNES).
Après la seconde guerre mondiale européenne ( fin des années 1940 ), le NEOLIBERALISME, né vers les années 1930 aux USA (cfr. Walter Lippmann ), s’est emparé des Nations Unis (ONU) pour y faire passer son idéologie. Ainsi, chaque année – les fameuses journées mondiales – de l’ONU permettent de réguler le monde des valeurs NEOLIBERALES. Le NEOLIBERALISME est une pensée de REGULATION du monde avec une vision occidentale (1).
Le Burundi doit mettre en place une POLITIQUE DE DECOLONISATION pour faire face à cette imposture idéologique mise en place pour le recoloniser.
(1) Livre de Barbara Stiegler, “Il faut s’adapter”. Sur un nouvel impératif politique -,Gallimard, 2019
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 13 octobre 2019