SOCIETE CIVILE, JUSTICE, HISTOIRE – 500.000 manifestants Barundi à Bujumbura pour demander à M. FAKI MAHAMAT Moussa, Président de la Commission de l’UA, de respecter la Justice Burundaise en faisant exécuter son mandat d’arrêt international émis à l’encontre de l’ancien Dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre, dans le dossier NDADAYE.
BUJUMBURA , Samedi 8 décembre 2018 – La Société Civile Burundaise a mobilisé près de 500 000 Barundi dans la capitale burundaise, manifestant pour demander à M. FAKI MAHAMAT Moussa, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), et à la Commission / Département Paix et Sécurité de l’UA , de faciliter l’arrestation et l’extradition de l’ancien Dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre, afin qu’il témoigne en toute impartialité devant la Justice Burundaise, sur le dossier de l’assassinat du jeudi 21 octobre 1993 de Feu NDADAYE Melchior, président du Burundi.
Cette grande manifestation a eu lieu au Burundi suite à la colère des Barundi envers M. FAKI MAHAMAT Moussa, qui, dans une intervention [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-declaration-de-faki-mahamat-u-a-passe-tres-mal/ ], semblait ne pas prendre au sérieux le mandat d’arrêt international émis par la Justice burundaise, à l’encontre du Dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/burundi-ndadaye-mandat-darret-international-contre-buyoya-pierre/ ] .
Les Barundi lui demandent de laisser la justice burundaise travailler en toute indépendance en évitant de protéger les criminels recherchés dans le dossier NDADAYE.
Le Tchad, le pays d’origine de M. FAKI MAHAMAT Moussa, a bien poursuivi l’ancien Dictateur HISSENE HABRE. Pourquoi pas le Burundi ?
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 9 décembre 2018