SOCIETE, CULTURE, ECONOMIE, TOURISME – L’Agence Umuringa propose un tour du Burundi en 6 jours, passant par les chuttes de Karera à Rutana.
BUJUMBURA, Mercredi 29 aout 2018 – L’Agence Umuringa [ https://twitter.com/Niwacubdi ], et ses partenaires, proposent un tour du Burundi en 6 jours, du Mardi 18 septembre 2018 au Dimanche 23 Septembre 2018, en passant par les chutes de Karera en province, Rutana.
Dans la Tradition des Barundi, les lieux naturels, comme les chutes d’un cour d’eau, étaient des sanctuaires spirituelles où les Barundi pouvaient s’adresser à IMANA ( Dieu ). Par exemple, comme les chutes de la Kayokwe, dites ” Agasumo ka Mwaro [ https://www.youtube.com/watch?v=YjKy__PXQQc ] . C’était, en quelques sortes, les temples, églises, mosquées, (…), des Barundi.
Les Barundi croient que l’UNIVERS, IMANA, Chef de l’UNIVERS, est né ou a jailli de la MER, MERE, portant en elle UN DESORDRE TELLEMENT FORT,soit DES VIBRATIONS FORTES ÉMISES PAR DES SONS SEMBLABLES A CELLE D’UN TAMBOUR – INGOMA – … Ainsi les lieux liés à l’EAU sont des endroits CULTUELS pour les Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 29 aout 2018