SOCIETE, SOCIETE CIVILE – AWA Abahanza World Association tient sa 4ème Assemblée Générale
Bujumbura, Hôtel Source du Nil, ce samedi 7 avril 2018 – AWA Abahanza World Association – une ASBL burundaise représentée par l’Amb. GASUNZU Pascal, tenait sa 4ème Assemblée Générale, rassemblant les Bahanza de tout le pays et où chaque responsable de régions du pays devait présenter le bilan de ses réalisations, en présence du Mutama Ruhema Boniface, le doyen du clan des Bahanza avec ses 106 ans.
Au Burundi, le Clan des Bahanza ou Imiryango Y’Abahanza est celui qui, autrefois, au niveau démographique, rassemblait le plus de familles Barundi et donc, disposait du plus grands nombres d’ITONGO ou Parcelles dans le pays.
Les Bahanza étaient les plus grands propriétaires terriens d’INGOMA Y’UBURUNDI. Ainsi, au niveau du Conseil d’ ETAT ou d’INGOMA Y’UBURUNDI , qui était autrefois composé de Bashingatahe ou Sages , élus au sein de leur propre communauté, representant les plus – Imiryango – du Burundi ( BAHANZA, BAJIJI, BASHUBI ), Imiryango Y’Abahanza était celui qui avait la PRIMEUR AU NIVEAU DE L’ALLIANCE – BAHANZA, BAJIJI, BASHUBI -, appélée BAGANWA, DE PRESENTER – LE MWAMI DU BURUNDI-.
Le Burundi, vieux ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN -INGOMA Y’UBURUNDI -, compte plus de 200 Imiryango dont un grand nombre sont des dérivés des clans plus PRIMITIFS des BAHANZA, des BAJIJI, ou des BASHUBI, que l’on retrouve dans toute la région des Grands Lacs Africains, massivement en TANZANIE. L’ETAT PRIMITIF DES BARUNDI est issu de DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 7 avril 2018