GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, HISTOIRE, GENOCIDE, JUSTICE – A partir du samedi 29 avril 1972, le Génocide Régicide de 1972 contre les HUTU du Burundi, commis par le Régime HIMA burundais faisait, en 1 mois, entre 300.000 et 500.000 morts HUTU BARUNDI, dont près d’ 1.000.000 ( 1 Millions ) de réfugiés, sur une population de 3.000.000 d’habitants. C’était le 1er Génocide des Grands lacs Africains …
BUJUMBURA, Lundi 29 Avril 2019 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, revient 47 ans après sur le Génocide Régicide de 1972 contre les HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu ] du Burundi par le Régime HIMA [ http://burundi-agnews.org/hima] burundais , dont l’objectif des anciennes puissances coloniales ( les Néocolonialistes ou Impérialistes ) étaient tout simplement : L’EXPROPRIATION DES TERRES DU BURUNDI.
“Dès 1968, le PLAN HIMA DE SIMBANANIYE Arthémon [ http://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-simbananiye-plan-hima-de-1967-genocidaire-de-1972/ ] faisant suite au PLAN HIMA d’anéantissement du Royaume des Barundi -INGOMA Y’UBURUNDI– mené victorieusement par le lugubre HIMA M. NTIRUHWAMA Jean [ http://burundi-agnews.org/diaspora/burundi-sota-sylvere-genocidaire-de-1972-agent-de-la-france/ ], était lancé…
Le samedi 29 Avril 2019, le REGIME HIMA DE MICOMBERO Michel exécute la phase finale du PLAN HIMA SIMBANANIYE dont l’objectif était de supprimer la Corporation des Métiers des Barundi ou Corporation de Production des Barundi, appelé HUTU. Les HUTU BARUNDI avaient LES PROPRIETES DU BURUNDI car ils étaient les acteurs de la RICHESSE DU BURUNDI ou de l’ECONOMIE DU BURUNDI. Chaque HUTU avait son ITONGO, sa propriété familiale depuis des millénaires ou depuis le début du Monde. L’ensemble des propriétés familiales faisaient l’espace appelé UBURUNDI d’où INGOMA Y’UBURUNDI, LE BURUNDI.
Cette journée du Samedi 29 avril 1972 débuta par l’exécution en prison du dernier MWAMI (“ROI”, Chef de l’ALLIANCE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI ) du Burundi, Feu NTARE V NDIZEYE, fils de Feu MWAMBUTSA IV BANGIRICENGE, qui avaient fui en 1966 en OUGANDA et remis aux autorités HIMA burundaises début 1972. Puis toutes les matinés, les après-midi et les soirs qui suivirent le samedi 29 avril 1972 jusqu’en fin mai 1972, le REGIME HIMA burundais du funeste MICOMBERO exécuta entre 300.000 et 500.000 HUTU BARUNDI, dont près d’ 1.000.000 ( 1 Millions ) prendront fuite se réfugier dans les pays voisins, en Europe, et en Amérique. Pour comprendre l’ampleur de ce 1er génocide des Grands Lacs Africains, la population d’alors burundaise était de 3.000.000 ( 3 Millions ) d’habitants. Après 1 mois, près d’ 1.5 millions de la population burundais sur 3 Millions d’habitants ( 1/2 ou la moitié de la population ) avaient disparu du Burundi [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm / http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]
On appelle ce Génocide contre les HUTU du Burundi, le Génocide-Régicide [ http://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ]car : 1/ le dernier MWAMI des Barundi a été tué ce jour-là en même temps que les HUTU BARUNDI; et 2/ le meurtre de Feu NDIZEYE Charles – MWAMI NTARE V- était l’accomplissement du plan HIMA d’anéantissement du Royaume millénaire du Burundi du HIMA M. NTIRUHWAMA Jean.
En 1972, ce GENOCIDE-REGICIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI a exproprié toutes les terres – ITONGO – des HUTU du BURUNDI y’INGOMA Y’UBURUNDI au profit des HIMA Burundais qui étaient les exécutants des USA, du VATICAN, de la FRANCE, et de la BELGIQUE. Les HIMA Burundais ont ainsi légué LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI aux ETRANGERS. Fin 1972, des coopérants FRANCAIS travaillaient comme si rien ne s’était passée au sud du Burundi ( notamment à Rumonge ) ...”.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 29 Avril 2019