JUSTICE – Un Burundais, militant du CNDD-FDD, pète le plomb en ce mois d’AVRIL 2018, en lançant des PROPOS HAINEUX : Le TGI de Bujumbura le condamne à 3 ans de servitude pénale.
Bujumbura, Lundi 30 avril 2018 – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bujumbura vient, en procès de flagrance, de condamner M. NZOPFABARUSHE Melchiade, membre du CNDD-FDD (UMUGUMYABANGA), a une peine de servitude pénale de 3 ans et une amende de 300.000 BIF ( environ 170 USD ), au regard des infractions prévues aux articles 293 et 294 du code pénal , avoir propager des messages incitant à la haine, impardonnables car dangereux, auprès de citoyens Barundi qui ont filmé son message et publié sur INTERNET.
L’officier du ministère public du Parquet de Bujumbura avait demande aux juges une peine de servitude pénale de 6 ans et une amende de 600.000 BIF ( environ 340 USD ).
Au Burundi, le CNDD-FDD, 1er formation politique burundaise avec un Poids électorale [Pe] en 2015 de 60,28 %, est content de la sentence car il souhaite que le pays et tous les Barundi, soit apaisé pour le mois de mai 2018 où la campagne référendaire aura lieu… [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-pourquoi-hrw-est-contre-le-referendum-de-mai-2018/ ] .
Mais, dans l’entourage familial de M. NZOPFABARUSHE, c’est l’émotion ! Car d’habitude on connaît la gentillesse de l’Homme -NZOPFABARUSHE- … Que s’est il passé ? Courage vieux frères, disent les uns ! Tout en condamnant son comportement inexcusable, on met en avant son côté fragile, chaque année à la même période, en ces moments difficiles psychologiquement pour de millions de BARUNDI, où le mois d’AVRIL rappelle LE GENOCIDE qu’on subit de NOMBREUX PARENTS BARUNDI en 1972 ( 500.000 Barundi massacrés ! ), par l’entremise du REGIME HIMA BURUNDAIS du DICTATEUR SANGUINAIRE MICOMBERO MICHEL[ http://burundi-agnews.org/genocide.htm , http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Oui ! La Haine la voilà ! Elle hante des Millions de Barundi ( plus de 4.5 Millions de Victimes Barundi sur une population variant entre 9 Millions et 11 Millions ) qui, pour la plupart, on grandit sans parent, avec une mère désemparée, ou encore adoptés par des étrangers à grands cœurs humanistes.
Cela fait 46 ans que les VICTIMES BARUNDI attendent -JUSTICE- mais rien ne vient. Apparemment, il s’agit d’un DOSSIER GEOPOLITIQUE SENSIBLE car la FRANCE y est fortement impliquée, ainsi que la Belgique et les USA [ https://www.burundi-forum.link/wp/international/investigaction%E2%80%8F-presente-livre-de-ludo-de-witte-lascension-de-mobutu-lombre-assassinats-de-feu-lumumba-feu-rwagasore/ ].
Le challenge de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) au Burundi est justement d’aider à surmonter cette hargne ou ce poignard dans les cœurs de Millions de Victimes Barundi qui ne veut pas sortir…
Le Sénat du Burundi a fait un remarquable travail de mémoire en 2017, notamment sur la réforme administrative Belge de 1929 au Burundi ( Le Burundi sous Protectorat de la Société des Nations confié à Belgique, période appelée faussement COLONIALE BELGE ) où il a démontré que les ethnies HUTU, TUTSI, TWA n’existaient pas au Burundi, mais qu’elles ont été fabriquées par l’occupant BELGE [ http://www.senat.bi/?p=4320 ; http://www.senat.bi/?p=5532 ; https://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/7468-senat-burundais-retraite-des-senateurs-sur-la-reforme-de-l-administration-sous-la-colonisation-belge-et-ses-consequences ; http://burundi-agnews.org/histoire/colonisation-le-senat-du-burundi-reflechit-sur-la-reforme-administrative-belge-de-1929/ ].
Tant que l’on n’aura pas soigné LES VICTIMES BARUNDI DU GENOCIDE, il sera difficile de sortir de cette fausse identité ethnique PREFABRIQUEE pour faire du mal aux BARUNDI.
Les victimes BARUNDI du GENOCIDE ont peur de PERDRE L’IDENTITE des bourreaux de leurs FAMILLES car l’HISTOIRE écrite par les VAINQUEURS ( la GÉOPOLITIQUE COLONIALE ET NÉOCOLONIALE ) les a identifié ETHNIQUEMENT : “Si on sort des fausses ethnies Barundi HUTU/ TUTSI /TWA on perd la trace des bourreaux de nos parents !“.
Ainsi il n’est pas RARE au Burundi que ces VICTIMES confondent HIMA et TUTSI comme étant les RESPONSABLES PREMIERS de leurs MAUX, dans une culture où jadis on accordait et accorde encore, beaucoup d’importance au CULTE DES ANCIENS. Leurs parents n’ont pas été enterrés dignement ! Et cela fait très, très, très mal !
M. NZOPFABARUSHE Melchiade fait parti DES VICTIMES BARUNDI DU GENOCIDE DE 1972. Et il a pété les PLOMBS ! Heureusement arrêté par la JUSTICE et sans faire de victimes, en ce mois d’AVRIL 2018. C’est une sonnette d’alarme !
Dans la Tradition des Barundi, il existe, comme partout ailleurs en AFRIQUE, 3 corpus socio-institutionnel ( corporation ) organisant la SOCIETE COMMUNAUTAIRE : 1/ Le corpus rassemblant les métiers ou la PRODUCTION de la Communauté ; 2/ le corpus des GESTIONNAIRES de la Communauté ; et 3/ le Corpus des REGULATEURS ou DES SAVANTS de la communauté. Les 3 corpus sont chapeautés par LE CHEF DE LA COMMUNAUTE.
Au Burundi, ces corpus portent un nom propre aux Barundi : HUTU, TUTSI, et ABAPFUMU : TWA, BAHANUZI, etc. Ces 3 entités sont chapeautés par INGOMA, l’institution du CHEF DE LA COMMUNAUTE DES BARUNDI -UMWAMI Y’ABARUNDI-.
Chez les Barundi, comme partout en Afrique, l’ORDRE et le DESORDRE cohabitent dans une même famille,dans une même colline ou autres espaces, en formant une HARMONIE qui donne l’avantage à l’ORDRE, comme l’HARMONIE formée par l’interaction des FORCES DE GRAVITATION ET D’EXPANSION dans notre UNIVERS. Les HIMA sont le DESORDRE chez les BARUNDI. Il est interdit aux HIMA BARUNDI de faire parti du CORPUS DES GESTIONNAIRES ou de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES DES BARUNDI appelée TUTSI. Car quelqu’un de DESORDONNE ne peut pas GERER DE MANIERE JUSTE. D’où un HIMA ne peut être TUTSI ou même MWAMI chez les BARUNDI. Le MWAMI représente l’ORDRE UNIVERSEL ( LA FORCE D’EXPANSION DE L’UNIVERS ), CELUI DU CREATEUR DE l’UNIVERS ou DU CHEF DE L’UNIVERS : IMANA.
Après la GUERRE CIVILE BURUNDAISE entre 1993 et 2003 [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ou http://burundi-agnews.org/category/guerre-civile-1993-2003/ ], l’ORDRE DES BARUNDI a de nouveau pris le dessus sur le DESORDRE instauré pendant la période post COLONIALE. Le crime de la COLONISATION et du NEOCOLONIALISME OCCIDENTALE au Burundi est d’avoir mis les HIMA au POUVOIR au BURUNDI en 1965-66 provoquant un GENOCIDE REGICIDE qui mettra fin de la monarchie millénaire des Barundi -INGOMA Y’UBURUNDI -.
Aujourd’hui, encore, la FRANCE, la BELGIQUE, les USA,le UK, le CANADA, appuyées par l’UNION EUROPEENNE tentent – une RECIDIVE -, au nom du lucre, de REMETTRE EN PLACE LES HIMA BURUNDAIS dans la GESTION et à la Tête du BURUNDI (cfr. Coup d’Etat manqué du mercredi 13 mai 2015 ; Révolution de Couleur [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] ; Guerre Humanitaire [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ] ), afin de re-provoquer UN GENOCIDE -ETHNIQUE- en AFRIQUE DES GRANDS LACS, pour mettre un FREIN à l’HEGEMONIE CHINOISE dans le MONDE, en empêchant une des 2 nouvelles routes de la SOIE CHINOISE d’être fonctionnelle en 2019…
L’Espoir demeure toutefois pour cette JUSTICE tant attendue … Le Burundi, comme l’Afrique, est déjà dans la dynamique du changement de paradigme mondial qui aura lieu dès l’année prochaine en 2019, où le Monde se tournera définitivement vers l’Asie …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 30 avril 2018