A Bujumbura, ce lundi 24 février 2014, le Vice-Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, a pris l’avion à destination de Kinshasa en RDC Congo afin de prendre part au 17ème Sommet des chefs d’Etat des pays membres du Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
Ce Sommet aura comme thématiques les échanges commerciaux au sein de cette zone mais aussi le renforcement des petites et moyennes entreprises dans ce marché COMESA.
L’espace COMESA est d’abord commercial, avec une libre circulation des marchandises. Les Burundais, par exemple, peuvent bénéficier des produits fabriqués dans cette zone à faibles couts, grâce au fait que les produits fabriqués dans le COMESA peuvent circuler sans droits de douane.
Le COMESA fait parti intégrante de la politique d’intégration économique régionale et sous régionale choisie par le Burundi. Conformément au statut du COMESA, sur proposition de la Zambie, la République Démocratique du Congo (RDC) a été élue à la présidence pour une année, l’Éthiopie à la vice-présidence, et l’Ouganda (président sortant) comme rapporteur.
DAM,NY,AGNEWS, le 25 février 2014
Diplomatie Economie globalisation / Mondialisation KaMa ( Afrique ) Présidence Région Socio-économique Sports and Games