SOCIETE, GLOBALISATION, GRANDS LACS AFRICAINS, GUERRE HUMANITAIRE, ONU, EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC) – Le phénomène des 15.000 burundais irréguliers qui vivent dans les camps de réfugiés burundais en Tanzanie.
GITEGA, Mardi 27 Août 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure des Barundi, M. BARANDAGIYE Pascal, Ministre burundais de l’Intérieure, lors de sa visite en Tanzanie aux camps des réfugiés burundais, a fait une découverte sociologique importante pour bien comprendre le phénomène des réfugiés burundais en nombre en Tanzanie :
“Ce qui étonnant, à l’intérieur des camps de réfugiés, il y a plus de 15.000 burundais irréguliers. Ils ne disposent aucun papier ni de réfugiés ni aucun titre de séjour en Tanzanie“.
Cela démontre que, en effet, les citoyens “dit Burundais” demeurent liés à leurs communautés – IMIRYANGO – demeurées depuis toujours dans ces aires géographiques englobant le Burundi et la Tanzanie d’aujourd’hui. Il s’agit de population nomade entre ces 2 pays…
Autrefois, avant 1885, année de la Conférence de Berlin qui a instauré la Colonisation ( Crime contre l’Humanité ), les pays dans cette région d’Afrique des grands lacs étaient liés à des alliances communautaires et non à un étendu ou une surface. L’ Afrique est Communautaire.
Cette réalité sociologique explique le nombre de “soit disant réfugiés burundais ” qui augmentent au moment où des réfugiés burundais rentrent chez eux [ http://burundi-agnews.org/les-refugies-burundais/ ]. Dans les camps en RDC Congo on a retrouvé ce même phénomène sociologique.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 28 Août 2019