INGOMA, PRESIDENCE, SOCIETE, GOUVERNEMENT, CULTURE – 13 Ministres Barundi reçoivent en don une vache du Chef de l’Etat burundais.
NGOZI ( commune Mwumba ), vendredi 11 janvier 2019 – Dans le cadre de l’Harmonie des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], comme faisait UMWAMI Y’INGOMA Y’UBURUNDI , a offert, à Buye, en don, 13 vaches aux 13 membres du Gouvernement du Burundi, en vue de renforcer la bonne pratique d’échanges de dons, autrefois caractérisés par les ancêtres Barundi.
Ce discours est traduit du Kirundi au Français, ce qui lui enlève la saveur du Kirundi …
M. MPOZERINIGA Félix, Ministre burundais de la fonction publique, de lui répondre, en disant, au nom du premier groupe du gouvernement, composé des 13 Ministres ( Ministre burundais de la défense ; Ministre burundais de l’énergie et des mines ; Ministre burundais de la jeunesse ; Ministre burundais de la culture ; Ministre burundais de la décentralisation ; Ministre burundais de la fonction publique ; Ministre burundais de l’agriculture et de l’élevage ; Ministre burundais des travaux publics ; Ministre burundais de la communication ; Ministre burundais de la santé publique ; Ministre burundais des finances ; et Ministre burundais des relations extérieures ) qui ont reçu ces vaches : Nous vous remercions pour ce don et vous souhaitons à vous et à votre famille les meilleurs vœux pour l’an 2019. Nous promettons garder ces vaches jalousement afin de faire de même en partageant avec nos collègues, nos amis et nos familles élargies.
Le Chef de l’Etat, S.E. NKURUNZIZA Pierre, reprenant : Ces dons proviennent des différents cadeaux que la population m’a offert au cours des descentes sur terrain que j’ai effectuées au cours de l’année 2018. Je fais ce geste louable, car l’année 2018 a été caractérisée par une entente mutuelle et une franche collaboration entre vous et avec vous, membres du Gouvernement, donc cela est une bonne occasion de vous adressez mes sincères remerciements. Nous avons le même cahier de charge, celui de travailler comme un seul père de la nation, donc vous avez fait tant de bonnes activités pour le pays car les dons que la population m’a accordé , est un signe éloquent qu’elle est satisfaite de nos activités en tant que père de la nation.
Je vous conseille de m’emboîter les pas en renforçant cette bonne pratique d’échanges de dons qui a jadis, caractérisés nos ancêtres. Je vous exhorté à fournir beaucoup d’efforts pour que l’année 2019, soit aussi une année de réussite encore meilleur que l’année écoulée 2018. Je termine mes propos en vous rappelant, que ces dons représentent une clé qui va ouvrir d’autres bénédictions.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 11 janvier 2019