ECONOMIE, EAC, AGRICULTURE – 11 nouvelles normes sur les céréales et les légumineuses ( légumes secs ) au sein de l’EAC dès juin 2018, politique appuyée par les USA
Bujumbura, mardi 10 avril 2018 – M. Barutwanayo Yves, Représentant de l’ Eastern Africa Grain Council ( EAGC / https://ifdc.org/burundi/ ) Burundi, avec à ses côtés M. Masila Gerard, Directeur Exécutif de l’ Eastern Africa Grain Council (EAGC – http://eagc.org/ ), ont lancé officiellement 11 nouvelles normes sur les céréales et les légumineuses qui deviendront juridiquement contraignantes dans tous les Etats de l’EAC en juin 2018 après leur publication dans la gazette, en présence du Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité ( BBN / CQ ) et le département américain d’aide au développement USAID East Africa Trade and Investment Hub.
Au Burundi, l’Agriculture est le premier secteur national de l’économie. Elle nourrit les Barundi. L’EAGC est une organisation privée rassemblant sur la chaîne de valeur du grain, 10 pays d’Afrique : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie, le Malawi, le Soudan du Sud, la RDC Congo et l’Ethiopie,
D’après la Tradition des Barundi, M. Barutwanayo Yves, Représentant de l’ Eastern Africa Grain Council (EAGC) Burundi ( une organisation privée ), étant un métier d’entrepreneur ou de commerçant , fait parti de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou DES METIERS DES BARUNDI, appelée HUTU [ http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2017-a-ete-lannee-de-entrepreneurs-barundi-hutu/ ].
Les citoyens Barundi espèrent que – LA POLITIQUE NATIONALE AGRICOLE DES BARUNDI AVEC L’ÉTRANGER – qui va incorporer ces nouveaux types de céréales et légumineux aux Barundi, demeurera VRAIE, JUSTE, et HARMONIEUSE. Ces citoyens espèrent que les HUTU, TUTSI, ET BAPFUMU / BATWA BARUNDI ont tous certifiés cette nouveauté dans LA POLITIQUE NATIONALE AGRICOLE DES BARUNDI AVEC L’ETRANGER.
DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 11 avril 2018