Le Mini Sommet de Luanda demande au M23 de se retirer de la RDC sinon la force régionale de l’EAC va le chasser de la RDC.
Luanda (Angola), 23/11/2022 – Cadrant avec la guerre géopolitique menée par l’occident ( les familles des anciens colons et esclavagistes européens et américains ) contre la Chine dans la région des Grands Lacs Africains. En 2013, le M23 [1] avait été défait par une brigade d’intervention de 3.000 hommes déployés au Kivu, comprenant des militaires provenant de Tanzanie, Malawi, et Afrique du Sud, soit 3 pays issus de la force régionale de la Southern Africa Standby Brigade (SADC).
Ce mercredi, le Mini Sommet sur la paix et la sécurité au Kivu ( Est de la RDC), rassemblant les Chefs d’Etat de la région ou représentés, à travers un communiqué, à menacer le M23 de l’intervention des pays EAC issus de la force régionale de l’Eastern Africa Standby Force si cette rébellion ne se retirait pas de la RDC.
Voici les précisions de ce communiqué : https://bdiagnews.com/wp-content/uploads/2022/11/Communique-MiniSommetsurlapaixetlasecuriteEstRDC-m23.pdf
De nombreuses familles africaines vivant au nord Kivu vivent actuellement dans une souffrance inimaginable victimes de l’insécurité causée par le M23, une rébellion du Rwanda [3].
Actuellement, la SADC ( Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe ), depuis 2021, est mobilisée par l’ – Insurrection djihadiste au Mozambique – dans la province de Cabo Delgado, frontière Sud de la Tanzanie. La Russie et la Chine soutiennent le Mozambique. L’Union Européenne (UE) et le Rwanda [4] y sont aussi présents.
NOTES :
[1] Le M23 a pour vocation, comme au Sahel avec les rebellions actuellement présentes au Mali, est de déstabiliser dans la région des Grands Lacs Africain – le Kivu – dans le cadre de – la balkanisation de la RDC -, un projet occidental s’appuyant sur le Rwanda ( + l’OTAN ) pour le réaliser.
[2] Eastern Africa Standby Force – https://www.easfcom.org/index.php/fr/
[3] Antonio Guterres reconnaît que le M23 c’est le Rwanda et l’inutilité de la Monusco (ONU) | https://www.youtube.com/watch?v=vuRZsiakvos . La MONUSCO ne peut pas battre le M23 parce que ce mouvement a des armes plus modernes
[4] Cabo Delgado : Kigali en quête d’une deuxième enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros auprès de l’UE | https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-corne/2022/11/18/cabo-delgado–kigali-en-quete-d-une-deuxieme-enveloppe-budgetaire-de-20-millions-d-euros-aupres-de-l-ue,109865423-bre
18/11/2022 – L’Union européenne (UE), via la Facilité européenne pour la paix (FEP), pourrait décaler de quelques semaines le déblocage de son enveloppe de 20 millions d’euros destinée à financer l’intervention militaire de Kigali dans la province mozambicaine du Cabo Delgado.
DAM, NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 24 novembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House, The EastAfrican