bdi_mary_robinson_nkurunzizaCe vendredi matin, au Chef-lieu de la province KIRUNDO au nord du Burundi,  Madame Mary ROBINSON, l’Envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs,  a été reçu par le très populaire président africain du Burundi, S.E.  NKURUNZIZA  Pierre.

L’envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations est venue  pour solliciter l’appui du Burundi au retour de la paix en RDC Congo.   S.E. Nkurunziza Pierre était enthousiaste à cette sollicitation.

En respectant les Accords d’Addis Abeba(Ethiopie) signé le 24 février dernier, prévoyant le déploiement d’une Force de l’Onu dans l’Est de la RDC pour neutraliser les groupes armés actifs dans cette région, principalement le M23, le Burundi mettra à la disposition des Nations Unies  son aéroport international de Bujumbura pour permettre le transit du personnel et du matériel nécessaire dans l’opération de maintien de la paix à l’Est de la République du Congo.   De plus, des officiers Barundi seront envoyés en RDC  pour appuyer cette  opération de maintien de la paix onusienne..

Mme Mary ROBINSON fait en ce moment une tournée de consultation des leaders régionaux concernant la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

DAM, NY, AGNEWS, le 3 mai 2013

News Reporter