burundi_pibparhab_2013aLe niveau de vie des Barundi est en nette amélioration. Selon le FMI, le Banque Mondiale, et le gouvernement du Burundi, le niveau de vie des Barundi en rapport au PIB/Hab a doublé depuis 2005 à nos jours.  Le PIB/Habitant était à  106 USD (en 2005), en  215 USD ( en 2011) et  à 282 USD (en 2012). 
 A cette allure, le record du meilleur PIB/Hab du Burundi  obtenu sous le dictateur BAGAZA  à  311 USD (en 1986) sera dépassé d’ici 2015.

burundi_pibparhab_2013

Le taux de croissance, positif ininterrompue  depuis une dizaine d’année, explique d’une certaine manière cette amélioration de la vie des Barundi. Cette croissance  est  soutenue par la réforme structurelle socio-économique entreprise par le Burundi  depuis l’arrivée du CNDD-FDD au pouvoir en 2005 et par la dynamique formidable des Travaux de Développement Communautaires (TDC) lancée  en 2006  par le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre. 

burundi_pibparhab_2013fmi
Le PIB est l’indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays. Le PIB/habitant ou produit intérieur brut par habitant (ou par tête) est la valeur du PIB divisée par le nombre d’habitants d’un pays.

burundi_pibparhab_2013b
Si on compare le Burundi a son voisin le Rwanda, on remarque que la courbe rwandaise du PIB/Hab est plus importante. Le Burundi sort de près de 40 ans d’une des dictatures les plus féroces du 20ème siècle dont une guerre civile depuis fin 2003 et ,depuis les années 1980, le Rwanda a été mieux géré économiquement que le Burundi.  Voici quelques autres explications :

  • (1ère) Au Burundi, depuis la fin de la guerre civile, près de 2 Millions de réfugiés Bahutu Barundi ( exilé depuis les années 60,70,et 90) ont été rapatriés. Le nombre d’Habitant du Burundi a été augmenté par ces chiffres. Selon la Banque Mondiale, on est passé de 6,8 Millions d’habitants (2003) à 8,4 Millions (2010).
  • (2ème) Les aides extérieurs pour soutenir le relèvement économique du Rwanda, après le génocide de 1994, ont été et sont encore beaucoup plus importantes que celle du Burundi.
  • (3ème) L’esprit des institutions burundaises inspirées des Accords d’Arusha (scrutins à la proportionnelle pour les élections, quota ethniques Hutu/Tutsi ), reprise par la Constitution de 2005, fait que les décisions prises par le gouvernement burundais doivent toujours être discuter (nécessité de compromis). Cela ralentit considérablement l’action gouvernementale. Au Rwanda, les élus politiques sont issues de scrutins majoritaires. L’équipe au pouvoir décide et applique directement.
  • (4ème) La lutte contre la corruption est avancée (En 2012, le Rwanda était 1ère sur 5  dans l’East African Community (EAC) et le Burundi 2ème sur 5).

Le niveau de vie des Barundi (PIB/Hab) est sur une courbe montante tout comme les autres pays de la zone EAC.

DAM, NY, AGNEWS, le 27 avril 2013

Autres graphiques intéressants du PIB/Hab :

News Reporter