Alors que de nombreux pays dans le monde sont en récession le Burundi d’aujourd’hui est un pays qui impressionne par son taux de croissance positif depuis 2004 (arrivée du CNDD-FDD dans les institutions nationales) à nos jours (2013).
En 2003, sous la Présidence du Dictateur sanguinaire Pierre Buyoya , le Burundi a eu un Taux de Croissance annuel (TCa) du Produit Intérieur Brut (PIB) -négatif-. Le pays était proche de la récession. Ce que vit actuellement le Burundi, au niveau économique, est une première historique depuis l’indépendance à nos jours. Le Taux de Croissance annuel (TCa) du Produit Intérieur Brut (PIB) du Burundi est positif depuis 9 ans (janvier 2004) à nos jours ( avril 2013). Le gouvernement du Burundi prévoit pour 2013, un TCa du PIB aux environs des 5% ( Voir Fig.1 ).
Cette évolution intéressante de l’économie burundaise s’explique par un taux de croissance positif variant entre 0.9% en 2005 et 4.5 % en 2011. Le PIB par habitant a plus que doublé passant de 106 USD en 2005 à 215 USD en 2011.
Ce taux de croissance économique positif burundais résulte :
- (1) d’un aspect d’ordre psychologique, social, et historique important qui est – le retour au pouvoir des enfants de l’ancien Royaume millénaire du Burundi disparu en 1966 “Ingoma y’Uburundi” – ( le retour des Bahutu Barundi -plus de 90% de la population- au pouvoir )
- (2) de la volonté politique portée par l’Etat du Burundi dans sa politique de modernisation du système socio-économique du pays.
- (3) d’un climat socio – politique favorable à la mobilisation de la force active au travail de production économique (on peut ici ajouter la dynamique des TDC Travaux de Développement Communautaire )
- (4) de mesures prises en faveur des meilleures pratiques de bonne gouvernance économique.
- (5) de mesures prises au niveau de l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance comme l’agriculture. Le budget national alloué au secteur agricole est passé de 2% en 2010 à 11.8 % en 2012 dépassant même la recommandation de Maputo.
- Etc.
DAM,NY,AGNEWS, le 21 avril 2013
————————————————————————-