Un moment historique. Il y a quelques jours, dans les enceintes du campus Mutanga de l’université du Burundi, on a remis des certificats de réussite aux 152 premiers lauréats de l’Institut Confuscius de Bujumbura. On peut dire désormais qu’au Burundi, il y au moins 152 Barundi qui commencent à parler Chinois.
152 Barundi ont reçu, comme premiers lauréats de l’institut Confuscius de l’université du Burundi, des certificats de réussite dans la connaissance en langue et en culture chinoises. Ces apprenants sont les premiers qui ont réussi le test de niveau primaire en Chine. Il reste désormais 5 étapes à franchir…
M. Protais Nteziriba, directeur général de l’enseignement post-secondaire professionnel, a salué cette réussite comme un signe de la très bonne entente Sino-Rundi ou Sino-Burundaise. C’est l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, S.E. Yu Xuzhong, qui leur a attribué les certificats de réussite.
Le recteur de l’université du Burundi, M.Gaston Hakiza, souhaiterait renforcer des liens inter universitaires avec l’université Bohai de Chine qui a envoyé les formateurs des étudiants …
DAM, NY, AGNEWS, le 14 mars 2013