GLOBALISATION, SOCIETE CIVILE, SCIENCE & TECHNOLOGIE, SECURITE – La LIFPL fait campagne pour l’arrêt de la production des armes autonomes, en interpellant les Politiques Sécuritaire, de Défense, et de Recherche des Barundi.
BUJUMBURA ( Bar Restaurant la Détente ), Mercredi 20 février 2019 – Dans le cadre des Politiques Étrangère ( Défense ), Educative ( Recherche ), et Intérieur ( Sécuritaire ) des Barundi, la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté ( LIFPL ou WILPF ) a invité l’ Officier de Police OPC1 NKURIKIYE Pierre, du Ministère burundais de la Sécurité Publique, venu présenter une étude sur la menace des armes autonomes ( ex. Drones, robots etc.) pouvant agir sans intervention humaine, fabriquées sur base de l’intelligence artificielle par les 40 pays dans le monde.
La ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté souhaite que ces robots-tueurs, dangereux pour les pays du monde entier soient interdit de production dans le monde. Elle appelle tous les pays, y compris le Burundi, à signer le protocole interdisant leur production.
La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté est une ONGE américaine et hollandaise, basée en Suisse, pacifiste et féministe créée en 1915 pour le désarmement et la durabilité, autant que contre l’exploitation, les discriminations et l’inégalité sociale.
La LIFPL souhaite une régulation des Politiques Sécuritaire, de Défense, et de Recherche des Barundi, dans cette perspective.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 22 février 2019