{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 9 février 2010. Pour Médecin Sans Frontière (MSF) , la question de la lutte contre le palu reste d’actualité au Burundi. Mais, contrairement à hier, sur le terrain, les choses avancent…
Le Docteur Christophe FOURNIER, de MSF France, raconte les déboires qu’il a rencontré pendant la dictature burundaise sous le gouvernement issu du putsch de 1996 du Major BUYOYA, où les autorités locales refusaient l’usage d’un nouvel antipaludique pour secourir les populations. Il faut rappeler qu’à cette période, il y avait encore – des camps de concentration- à travers tous le Burundi.
Il rappelle que nous étions dans un pays où une forte épidémie de malaria avait atteint presque 50% de la population, faisant plusieurs dizaines de milliers de morts en quelques mois. Pourtant, ce gouvernement refusait l’utilisation d’un nouveau médicament efficace !
Dix ans après, les médicaments efficaces ne sont toujours pas totalement généralisés et accessibles. Mais cette fois-ci, faute de financement, alors que les laboratoires annoncent un vaccin “très prometteur” d’ici trois ans.