ENVIRONNEMENT, SCIENCES – Une réflexion sur la mise en place d’un schéma permettant l’harmonisation de l’aménagement de la bande (15m) de protection des sources d’eau, dans les bas-fonds et dans les marais.
BUJUMBURA, Mercredi 13 février 2019 – Dans le cadre de la Politique ( INTERIEUR ) de l’Environnement des Barundi, M. NDORIMANA Emmanuel, Secrétaire Permanent au Ministère burundais de l’Environnement, a organisé une retraite d’experts Barundi dans le domaine de l’environnement, pour : 1/ élaborer un schéma national consistant à harmoniser l’aménagement de la bande (15m) de protection des sources d’eau, dans les bas-fonds et dans les marais ; et 2/ identifier les espèces à planter dans cette bande.
Certains types d’essences, que voici, vont remplacer l’eucalyptus, très présent au Burundi, mais absorbant beaucoup trop d’eau : le grevellea robusta, le maesopsis ( ndunga), le cedrella odorata, le aerocarpus, le hagenia abyssinica (umwuzuzu), et le acacia decurens (umuka).
Au Burundi, l’Etat a interdit par ordonnance ministérielle N°710/2932 du 4 février 2019 de planter des essences absorbant beaucoup d’eau dans les marais et dans les bas-fonds,à partir d’une zone de 15m de largeur.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 18 février 2019