DECENTRALISATION, BONNE GOUVERNANCE – La commune Gitega élue meilleure commune burundaise en 2017, à l’évaluation de la performance des communes exercice 2016.
A Muramvya, commune Rutegama, ce lundi 18 décembre 2017, Mme Kagayo Jeanne-d’Arc, ministre burundaise du développement communal, a organisé une rencontre de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des communes exercice 2016, dont la thématique était : ” Le processus de transfert des compétences de l’État aux communes réussi, véritable moteurs de développement économique local”.
Cet événement a eu lieu en présence de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] qui a expliqué, qu’en plus des critères usuels de bonne gouvernance du classement des meilleurs communes burundaises, se sont ajouté les Travaux de Développement Communautaires (TDC) , dont le développement inclusif.
Les meilleurs provinces sont : 1er Gitega ; et 2ème Cankuzo. La dernière province est Bururi.
La commune Gitega est 1ère, suivi de la Comme Kiremba. La dernière commune est celle de Musongati.
Au Burundi, l’évaluation des performances des communes, réalisée chaque année, a pour objectif d’évaluer les politiques de décentralisation et de bonne gouvernance , en cours depuis 2005.
Il y a 119 Communes au Burundi. La Commune, le territoire, est importante dans l’organisation social des Barundi…
Les Barundi, comme les Peuples d’Afrique, sont un Peuple, Communautaire et ThéoCosmologique [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ]. La société Africaine et Burundaise part de la FAMILLE qui est propriétaire d’une PARCELLE – ITONGO ( I NTARE – 1 MORCEAU DE ROCHE OU 1 PIERRE FERREUSE DU DÉBUT DE LA FORMATION DE LA TERRE ) jusqu’à IMANA (DIEU), propriétaire et créateur de l’UNIVERS.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org , mardi 19 décembre 2017