A Bujumbura, ce jeudi 29 septembre 2016, le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), a annoncé que les attachés militaires USA, FRANCE, BELGIQUE, et AFRIQUE DU SUD ont visité les 1ère et 3ème régions militaires. C’est à dire les provinces Bujumbura rural, Bubanza, Cibitoke, Muramvya, Kayanza et Ngozi.
Ils ont visité le centre théicole et la centrale hydro-électrique de Rwegura dans la province Kayanza, ainsi que les eaux thermales de Ruhwa dans la province Cibitoke.
Au Burundi, les Barundi ne comprennent pas pourquoi l’ETAT a accepté cette visite des attachés militaires de 3 pays ennemis, car organisateurs de la Révolution de Couleur de 2015 et du Coup d’Etat militaire raté du mercredi 13 mai 2015 , que sont – les USA , la FRANCE , la BELGIQUE -, visite à la région frontalière avec la RDC CONGO et le RWANDA. Les USA et l’Union Européenne ont sanctionné des officiers militaires et policiers Barundi. Le Burundi et le Rwanda ne s’entendent plus. Depuis quelques mois, le Burundi se prépare à une attaque depuis le Rwanda. Cette incohérence ne plaît pas aux Barundi. Pour calmer les ardeurs, selon le Colonel Gaspard Baratuza, ces visites s’inscrivent dans le cadre de la mission de ces diplomates. Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants apprécient positivement de telles visites.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 29 septembre 2016