Xinhua-SISUDepuis New-York, ce vendredi 20 juin 2014, AGnews a tenté d’analyser l’impact de l’information sur le Burundi distribuée par XINHUA, la multinationale Chinoise de l’information.
Xinhua “Burundi” a la particularité de donner la parole souvent aux acteurs étatiques burundais. Mais,aussi, elle donne la parole à la société civile burundaise dont notamment divers ONGs.

Xinhua_Logo
En cela, la multinationale  chinoise XINHUA de l’information est un adjuvant du Burundi sur le champ médiatique international.
Malheureusement, l’Etat du Burundi dispose d‘une politique de communication très lacunaire. Par exemple, lorsque l’on analyse 10 informations du mois de juin 2014 diffusées par XINHUA sur le Burundi, en termes d’impact vis à vis d’un destinataire externe ( opinion internationale ), on trouve  8 informations négatives contre 2 positives.
On peut dire que finalement, Xinhua a diffusé à peu près 80% d’informations négatives sur le Burundi. Ces informations remettent en cause: –  la sécurité, la démocratie, et l’approche socio-économique de l’Etat du Burundi. Ce sont des informations  peu rassurantes pour des investisseurs potentiels ou pour des partenaires politiques extérieurs.
Si on observe la source de ces informations négatives produites par XINHUA, ce sont à 80% des acteurs étatiques burundais qui sont à l’origine de ces informations.
Ainsi c’est toute la politique de communication de l’Etat du Burundi qu’il faut revoir d’urgence. Car on ne communique pas comme çà dans un monde où l’information circule comme aujourd’hui. Il ne faut pas s’étonner que des promesses de certains bailleurs de fond ne sont pas tenues.  De plus, on est à 1 an des futures élections démocratiques. Cela est du pain béni pour l’opposition burundaise.   Par exemple,  on ne dit pas au “Burundi : La plupart des OMD ne seront pas atteintes à l’horizon 2015” mais plutôt : “L’éducation de base est une des réussites burundaises des OMD à l’horizon 2015”.
Xinhua est au service du Burundi mais c’est à l’Etat du Burundi de profiter de ce service donné par son partenaire Chinois d’une manière positive.

 [1]   PDF :  XINHUA ( Multinationale de la communication – Chine ) Mois de Juin 2014 – Informations répercutées à l’internationale sur le Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le 20 juin 2014

News Reporter