Burundi / Décentralisation : Muyinga – Les parlementaires évaluent les services déconcentrés
 Muyinga au Burundi ( Photo: iwacu-burundi.org )
Muyinga au Burundi ( Photo: iwacu-burundi.org )

A Muyinga ( au Nord-Est du Burundi), ce dimanche 31 janvier 2016, les députés et sénateurs élus dans cette province de Muyinga ont rencontré les responsables des services provinciaux et les administrateurs des communes de la localité, en vue d’évaluer la politique de décentralisation.
De manière générale, les parlementaires semblent satisfaits des services aux citoyens qui ont été déconcentrés. Ces services s’acquittent de leurs missions.

Les parlementaires ont relevé quelques défis importants:
– une carence de ressources financières et humaines;
– des chefs de services monnayant les recrutements et les mutations;
– et une mauvaise gestion entre l’administration centrale et les services provinciaux déconcentrés. Par exemple :  «Comment est-ce qu’un chef de service provincial peut-il être contraint d’aller s’approvisionner en carburant à Bujumbura ( la capital) pour un quota ne dépassant pas généralement 100 litres alors que le déplacement du poste d’attache à Bujumbura et le retour à Muyinga requièrent la moitié dudit quota ?».
Au Burundi, ce type de rencontres font parti du travail des élus locaux du peuple. Depuis 2005, avec l’arrivée du CNDD-FDD, majoritaire dans la coalition gouvernementale, la politique de décentralisation a été véritablement lancée [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ]. Aujourd’hui, les 117 communes du Burundi disposent de l’- Etat Central –  d’un budget annuel de 500 Millions BIF ( soit environ 320 000 USD ). Chaque commune burundaise perçoit aussi des taxes locaux en fonction des activités économiques du lieu.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 2 février 2016
News Reporter