Dimanche, les membres d'une chorale d'église comprenant des Barundi ont été accidentés à Grand Rapids dans le Michigan aux USA. On déplore pour l'instant une victime et de nombreux blessés.
Dimanche,à Grand Rapids dans le Michigan, une chorale de Barundi ( Lansing Burundi Choir), qui rentraient en camionnette après une prestation à un concert à Grand Rapids, a été accidentée.
Ils étaient à 17 dans cette camionnette qui ne comprend que 15 places. De plus, nombreux parmi ces derniers n'avaient pas mis leurs ceintures de sécurité.
Un dénommé M.Ombeni Erasto est mort dans l'accident. Tandis que sa sœur a perdu une partie de sa jambe. Les autres personnes qui étaient dans le véhicule ont été blessées. Ces choristes barundi font partie intégrante de la vie des citoyens de Lansing. Certes, grâce à ces derniers, chaque dimanche à l'Eglise de Lansing, on sent une certaine joie chaleureuse et profonde. Ainsi plusieurs personnes de l' Eglise de Lansing, et le maire de Lansing M. Virg Bernero, se sont rendu à Grand Rapids pour être avec les survivants de l'accident.
Le Pasteur M.Sean Hollande dit déjà qu'il s'agit d'une bénédiction car 16 personnes sont sorties vivant de cette horrible accident. La camionnette a terminé dans un fossé …
Ce groupe de Barundi font parti de nombreux burundais qui ont été accueillis chaleureusement par les USA suite à leur long séjour en tant que résidents dans les fameux camps de réfugiés en Tanzanie.
Le Burundi est un ex-royaume millénaire africain qui a vécu pendant plus de 40 ans, une des dictatures les plus féroces de l'Histoire. La dictature militaire des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait près de 4.5 millions de victimes Bahutu Barundi (dont des Batutsi et des Baganwa compris) sur une population actuelle de 8 millions de citoyens. Depuis 2005, après la victoire militaire et politique des démocrates barundi, suite à une décennie de guerre civile, aujourd'hui le Burundi tente de se reconstruire.
DAM, NY, AGNEWS, le 28 février 2012.