Deogratias Niyonkuru ontvangt vandaag de Koning Boudewijnprijs. ©Eric de Mildt
Deogratias Niyonkuru ontvangt vandaag de Koning Boudewijnprijs. ©Eric de Mildt ( demorgen.be)

A Bruxelles, au Palais royal de Bruxelles en présence de la Famille Royale Belge,  ce mercredi 3 juin 2015, M. Déogratias Niyonkuru, secrétaire générale de l’association Burundaise ADISCO , a reçu, au nom de son organisation, le prix Roi Baudouin 2015  pour le Développement en Afrique 2014-2015.d375900671_DEOGRATIAS-NIYONKURU-ET-LES-PAYSANS-CIYA-BUBANZA
C’est le choix 2014-2015 du Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin ( http://www.kbs-frb.be ).  ADISCO a été choisi pour son action qui stimule l’esprit d’entreprise, la création de coopératives et de mutuelles de santé, fédérées au niveau national, afin de renforcer l’autonomie financière des‎ individus et de changer durablement les conditions du vivre ensemble de la population burundaise.

Au Burundi, ces dernières années, ADISCO  http://www.adisco.org/index.php  et les autres associations de la société civile ( ex. le CAPAD  http://www.capad.info) qui travaillent dans le secteur agricole ont permis la création de près de plus d’un demi million d’emplois.  Elles aident aussi les pays partenaires ( en Europe ou en Amérique)  à générer de nombreux emplois tournant autour du secteur primaire.

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 4 juin 2015

News Reporter