A Bujumbura, ce vendredi 8 mai 2015, certains journalistes burundais ont tenté de trouver – le document officiel de l’Union Africaine – qui corroborait les dires de la French Media Network FMN qui souhaitent mettre à mal l’image du Burundi et surtout maintenir une tension sur ce pays.
Voici ce que dit la French Media Network :
Burundi : l’Union africaine préconise le report de l’élection (Jeune Afrique)
Burundi: climat “pas propice” à des élections, selon l’Union africaine ( lalibre.be )
Burundi: l’environnement «pas propice» à des élections selon l’Union africaine (La Province)
Burundi : l’Union africaine opposée à un troisième mandat … (lemonde.fr)
Burundi : l’Union africaine prévient – Camer.be
En se rendant sur le site de l’Union Africaine – http://www.au.int/fr/ – aucun document officiel ne dit ce que rapporte ces média de la la French Media Network. Ainsi, ce ne sont des dires de café ou de bar que ces journalistes étrangers utilisent dans leur campagne pour nuire à l’image du Burundi.
Au Burundi, le Ministère de la Défense burundais, qui a dans ses attributions la défense du Burundi de toutes agressions venu de l’extérieur , est mobilisé. Il doit faire face à cette guerre médiatique d’envergure imposée par la France,la Belgique, l’Angleterre et le réseau US de Mme Samatha Power.
Concernant ce comportement des média étrangers de la Francophonie, la réaction de dénonciation par le Ministère des affaires étrangères burundaises est attendue…
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 8 mai 2015