Le Pape François évoque le Génocide-Régicide du Burundi commis par les HIMA contre les BARUNDI (HUTU) , c’est à dire plus de 4,5 Millions de victimes et près de 2 Millions de morts (1er Génocide des Grands Lacs Africains)
Ce dimanche dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre de Rome, à la Cité du Vatican (en ITALIE), le Pape François a utilisé le terme génocide pour qualifier :
– le massacre des Arméniens ;
– le massacre des Juifs par le nazisme ;
– le massacre perpétré par le stalinisme;
– le massacre du Cambodge perpétré par Pol Pot et les Khmer Rouge ;
– le massacre du Rwanda perpétré par les HUTU contre les TUTSI ;
– le massacre du Burundi perpétré par la Dictature des HIMA (Micombero, Bagaza,et Buyoya) contre les BARUNDI et
– le massacre de la Bosnie perpétré par les Serbes contre les musulmans Bosniaques.
Au Burundi, les Barundi ont entendu la voix du Pape François avec grande satisfaction. Car, de 1962 à 2003 ,plus de 4,5 Millions de victimes Barundi dont près de 2 millions de Citoyens Bahutu Barundi ont été assassinés par les Forces Armées Burundaises (FAB) aidé des milices et le Pouvoir des BAHIMA burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya) : le fameux GENOCIDE – REGICIDE contre les Bahutu Barundi commis par les Bahima – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm
Les mois d’avril et de mai sont souvent les mois de commémoration de ce génocide sans nom qui a été le premier génocide des Grands Lacs africains.
Ce message du Pape François est très important pour la lutte contre le Révisionnisme surtout pour la reconnaissance rapide des Génocides oubliés car les conséquences sont inouïes …
Le fait que les Nations Unis et la Communauté Internationale n’ait jamais condamner fermement ce Génocide au Burundi, aujourd’hui un relent de révisionnisme est né au sein de la jeunesse burundaise HIMA qui, elle, croit de plus en plus ce que leurs grands frères leur racontent c’est à dire : “Le génocide contre les HUTU Barundi n’a jamais existé, il s’agissait d’une guerre civile ethnique ou tout le monde a tué tout le monde …”. Bref, le Burundi, avec les HIMA qui nient d’avoir commis le Génocide contre les BARUNDI (HUTU), se trouve dans la même configuration que les Arméniens et les Turcs. Les HIMA comme les TURCS parlent de guerre, lorsqu’ils évoquent le GENOCIDE, et surtout ils n’oublient pas de dire et rappeler que ce sont les victimes (HUTU) BARUNDI qui ont commencé.
Ce type de révisionnisme a pris des proportions au Burundi. Par exemple, ces derniers années, les HIMA burundais,en inversant les rôles de l’Histoire ( grâce à un monopôle médiatique qu’ils disposent au Burundi mais aussi des alliés comme la France, la Belgique et la diplomatie américaine USA sise au Conseil de Sécurité ONU ) ,disent au monde entier que ce sont eux qui ont été victimes de génocide au Burundi et qu’ils sont aujourd’hui en proie au Génocide…
Les HIMA burundais (ceux qui ont commis le GENOCIDE au Burundi) en sont même arrivés à accuser les HUTU BARUNDI (les victimes) de GENOCIDAIRES … C’est ce courant que les BARUNDI appellent l’Extrême Droite Hima Burundaise (EDHB) [http://www.burundi-agnews.org/Exdroite.htm ]. Voici quelques exemples de sites internets et organisations de l’EDBH qui sont des organisations REVISIONISTES HIMA : SurviT-Banguka (EDHB); http://burundi-information.net/ ; Agence Burundaise d’Information http://www.netpress.bi/ ; AC Genocide ( dont sa branche virulente exilé au CANADA – AC Génocide, Section Canada ) et Bujumbura.be – http://www.bujumbura.be/ …
L’autre particularité à l’EDBH est aussi que les membres se disent TUTSI burundais alors qu’ils sont HIMA burundais.
L’Histoire des BARUNDI – http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm (les victimes du Génocide-Régicide ) leur a aussi été usurpée par les HIMA (ceux qui ont commis le GENOCIDE) aidés par les Historiens Belges et Français. Ainsi de nos jours , les HIMA burundais se disent « TUTSI » ( titre des notables chez les BARUNDI ) et les HIMA qualifient les anciens fils des notables BARUNDI de « HUTU » ( Titre fonctionnelle chez les Barundi équivalent à celui d’employé ou ouvrier en occident ). Il s’agit de perpétuer l’humiliation des victimes BARUNDI. C’est un peu comme ci dans 20 ans en RDC Congo, les BANYAMULENGE au KIVU se disent Notables (Balusi) et que les enfants des clans proches des BAMI (ROI) du KIVU soient traités de manants. C’est cette frustration que vivent les BARUNDI au Burundi ...
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 13 avril 2015