Le mois de novembre au Burundi est un mois où, de plus en plus les Barundi essayent de penser à leurs héros morts sur le champs de bataille, face à une agression contre le Peuple Rundi ou contre le pays tout entier. Ainsi, l’on retourne à l’Histoire Rundi en pensant au courage des anciens Batabasi qui donnaient leur vie en sacrifice pour que les générations des Barundi suivantes puissent encore exister …
Au Burundi, on dit “umutabazi” (en français – le mutabazi – ) et pluriel “abatabazi” (en français – les batabazi -) car le Kirundi demeure une langue Bantoue. Le mutabazi est un “sauveur de la Nation”. Quelqu’un qui a donné sa vie pour sauver “abarundi” (en français les Barundi ou les Burundais)… Le qualificatif ou titre d'”Umutabasi” , sorte de sacralisation, était octroyé par les prophètes Bahanuzi (en Kirundi abahanuzi ) ,entre autre la Cour, aux Barundi courageux qui, par leur -suicide-, devaient “sauver le Royaume de l’Urundi” (Royaume du Burundi) en danger.
Dans l’Histoire des Barundi, sous la monarchie des Baganwa ( titre que l’on donne aux enfants des Roi Barundi issues de l’accord dynastique conclu entre les clans des Bajiji et des Bahanza (*) de l’Urundi à la fin du 14 ème siècle. Il s’agit d’Umuganwa au singulier et Abaganwa au pluriel ), les Batabazi sont des personnes sacrés. Leurs biens et leurs descendances sont protégés à jamais par – une force métaphysique incroyable – …
Comme des “Batabazi” , on a des personnages célèbres qui se sont illustrés pendant des fameuses batailles, tel au 15 ème siècle, par exemple, la guerre entre Ntare Rutshatsi contre Ruhinda (ce dernier planifiait de lier l’Urundi aux autres aires sous le contrôle de sa famille dans la région interlacuste ) ou encore au 18ème siècle, le mwami (Roi) Mutaga III Senyamwiza qui meurt sur le champs de bataille face au Rwanda auprès de ses braves guerriers [ Il avait été sacralisé par le muhanuzi Runyota]. C’est aussi – au 20 ème siècle, Bihome qui sauve la nation Urundi contre l’annexion germanique …
Dans les divers contextes géopolitiques récents que le pays a connu face aux perspectives d’abolir ou de travestir le Royaume de l’Urundi : – par exemple dans les années 1920 avec Runyota Kanyarufuso qui , au péril de sa vie, va essayer de remettre de l’ordre dans – la monarchie Rundi travestie outrageusement par l’occupant colonial Belge- ; – la révolte d’ Inamujandi sous la colonisation Belge ; – les Barundi morts pour l’indépendance de l’Urundi face à l’Impérialisme qui a suivi aux Colonisations (ex. la dictature meurtrière des Bahima Barundi de Micombero, Bagaza, à Buyoya avec ses 2.5 millions de victimes Barundi ). A ce sujet, il est nécessaire d’avoir une pensée particulière aux Barundi morts, pour sauver le Royaume du Burundi en danger, entre 1964 et 1965 en résistant à l’arrivée au pouvoir des Bahima burundais souhaitant abolir la monarchie millénaire Rundi. Les Bahima burundais étaient aidés par leurs alliés qu’est la France qui voulait en découdre avec la Belgique ; – Et enfin, honneur à tous les Barundi qui se sont levés comme un seul homme face à la dictature des Bahima burundais ( et à leurs amis français) depuis octobre 1993 à novembre 2003 (pendant la guerre au Burundi).
Aujourd’hui, le Burundi, selon les adeptes du code ésotérique Rundi, “se trouve en voie de – communication directe avec ses ancêtres- ” … Bref, il lui faut pour cela que son “Muhanuzi” (le prophète des Barundi actuel) fasse son travail et sacralise tout ce beau monde, qui depuis le 20 ème siècle donne leur vie en sacrifice, pour sauver le pays en danger. Surtout que la lutte semble encore longue avec cette -globalisation (mondialisation) – qui s’installe et le fameux pouvoir nébuleux des marchés ….
DAM, NY, AGnews, le 20 novembre 2011.
(*) Les clans des Bajiji et des Bahanza sont ethniquement classés chez les Bahutu. Ainsi dans le Royaume de l’Urundi, la dernière dynastie qui a été celle des Baganwa est issue de l’ethnie des Bahutu Barundi.