Mme Niyonsaba Francine et M. Ndayishimiye Gabo (1) sont mariés et ont trois enfants. Ils vivent dans un appartement minuscule à une chambre de Wakefield dans le Bronx à New York. Un flat très humide, avec du papier peint qui se décolle, des robinets qui fuient et des sols délabrés… Ils font partis des 8.500 réfugiés barundi (du génocide de 1972 ) qui vivaient en Tanzanie et qui avaient fait le choix d’aller aux USA en 2007, suite à un accord entre le HCR et les Etats-Unis. Il est important que les Burundais comprennent que vivre en occident, ce n’est pas la panassé. Il faut se battre sinon on disparaît… C’est cela mener une vie de stress…
M. Ndayishimiye a un job comme – opérateur de chariot élévateur -, et étudie à l’Institut Technique de carrière de Manhattan afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur en électronique. Il souhaite devenir un professeur assistant dans l’enseignement. Ses journées sont tellement stressantes que d’après son entourage, “on ne reconnaît plus le – Gabo – des camps. Il est devenu tout autre … ” . Un jour, à cause d’un coup de fatigue, il a oublié un rendez-vous annuel crucial avec l’aide de l’assistance publique nécessaire pour sa survie et celle de sa famille … Il s’agit d’une rencontre annuelle avec les autorités publiques en vue de renouveler les avantages dont sa famille et lui bénéficient. L’administration a coupé cette aide et le voilà sans possibilité de payer son loyer, et les dettes s’amplifient … M. Ndayishimiye a accumulé plusieurs mois de retard de loyer, qui s’élève à 1021 $ par mois. La facture d’électricité n’est plus payé non plus. Il devait 794 $ au mois de Septembre à la compagnie – Consolidated Edison-. Il risque de se retrouver sans électricité…
Un juge lui a donné jusqu’à ce samedi 19 novembre pour payer près de 6000 US $ de loyer d’arrière, sinon M. Ndayishimiye et sa famille seront expulsés. Gabo est tétanisé en regardant son avis d’expulsion et l’ordonnance du tribunal dans ses mains …
(1) Lire le New York Times : Out of Camps in Africa and Into Debt in America
(Si quelqu’un souhaite donner un coup de main à Gabo et à sa famille : contacter Catholic Charities (Archdiocese de New York) , http://www.catholiccharitiesny.org/ )
DAM, NY, AGnews, le 16 novembre 2011.