2/3 de la population burundaise vivent en situation de sécurité alimentaire, contre  un gros 1/3 en insécurité modéré.

A Bujumbura, ce jeudi 22 mai 2014, Mme Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’élevage, a présenté  les résultats préliminaires d’une étude, réalisée par l’Etat du Burundi et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), analysant de manière globale les questions : –  de la sécurité alimentaire; – de la nutrition ;et de la vulnérabilité.

Mme Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’élevage au Burundi ( PPBDI.COM )
Mme Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’élevage au Burundi ( PPBDI.COM )

Selon M.Claude Kakule, coordinateur de l’étude au niveau du PAM, le score de consommation alimentaire, en ce début d’année 2014, s’est légèrement amélioré au Burundi en comparaison aux résultats de 2008.
L’indice de sécurité alimentaire montre que :
–  7%  de la population burundaise vivent dans l’insécurité alimentaire sévère  ;
–  25% dans l’insécurité alimentaire modérée;
  –  37% dans la sécurité alimentaire limite ;     
  –  et 31% dans la sécurité alimentaire.
Aujourd’hui, ce sont environ 682 000 personnes qui vivent dans l’insécurité alimentaire sévère et 2 207 000 dans l’insécurité modérée.
La situation nutritionnelle s’est également légèrement améliorée au Burundi en général bien que cette amélioration ne soit pas généralisée.

Les objectifs de cette étude était d’actualiser les données sur la sécurité alimentaire nutritionnelle au Burundi par rapport aux études qui avaient été menées en 2008 et 2010. Ces données permettront d’affiner les pistes  permettant  de  s’attaquer efficacement aux racines de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition au Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le 24 mai 2014

News Reporter