A Bujumbura, depuis le début du mois de mai 2014, les arbitres des matchs du championnat national de basketball ne sont pas contents vis à vis de la Fédération de Basket-ball du Burundi (FEBABU).
La Fédération de Basket-ball du Burundi leur doit des arriérés financiers importants. Ils rappellent que, sans les arbitres, le championnat national de basket-ball actuel ne pourrait avoir lieu.
Ces dernières années, un engouement important pour le Basket-ball est apparu au Burundi. Toutefois le Burundi n’a joint la Fédération International de Basket-ball (FIBA) qu’en 1994, en pleine guerre civile … Le pays n’a jusqu’ici encore jamais été qualifié pour le Championnat d’Afrique du FIBA, appelé AfroBasket. Le dernier AfroBasket a eu lieu en 2013. C’était la 27e édition du championnat d’Afrique de basket-ball, organisé par la FIBA Afrique à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les 3 équipes championnes à l’AfroBasket 2013 (l’Angola, l’Égypte et le Sénégal) ont été qualifié pour le Championnat du monde de Basket 2014 qui aura lieu cette année en Espagne du 30 août 2014 au 14 septembre 2014.
DAM, NY,AGNEWS, le 13 mai 2014