{jcomments on}Hommage – Les Barundi ont appris la mort du chanteur Jean Christophe MATATA qui s’est éteint terrassé par la pneumonie en Afrique du Sud où il était parti en concerts avec quelques autres chanteurs. C’est arrivée le jour après la nouvelle année … MATATA est né en 1962 à Kinama (Bujumbura), et à l’âge de 18 ans, il se lance dans la musique. On se souvient de ses albums : “Amaso akunda Ntabona neza” (les yeux amoureux ne voient pas bien) ; “Ihorere Ntusarare”(Ne pleures pas); “Umpora iki ?” (Pourquoi tu m’en veux ?) ; “Murantunga” (vous allez m’excuser) …
Après le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, vient de retrouver la famille éprouvée de l’artiste Christophe MATATA. Il a accordé une enveloppe de 10 millions francs Bu pour aider au rapatriement et aux funérailles de l’artiste disparu.
S.E. Nkurunziza a exprimé ses condoléances à la famille du défunt, mais aussi à toute la famille des musiciens du Burundi. “Ils sont une image positif de la culture burundaise à travers le monde … Les artistes sont une image de notre société ! “, répète un officiel qui accompagne le Président. “Certaines chansons du début de carrière de ce monsieur me parlait énormément moi ancien réfugié … Peace à lui !” , termine un vieux rasta rencontré dans une rue de Bujumbura. Bref, c’est le Burundi dans son entièreté mais aussi le Rwanda qui salue l’artiste … DAM,NY,AGNEWS, le 6 janvier 2011