Bonne année 2011
Message du chef de l’Etat Burundais à l’occasion du nouvel an 2011
Comme il le fait à la fin de chaque année, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a adressé le 31 décembre 2010, un message au peuple Burundais, pour lui souhaiter une bonne et heureuse année 2011. L’année qui commence a été placée sous le signe du changement de comportement au service et en famille pour que chaque Burundais puisse contribuer à asseoir la bonne gouvernance. Le président de la République a d’abord rappelé les grands axes du discours programme du deuxième mandat, lesquels consistent à consolider la paix et la réconciliation, la poursuite des programmes sociaux comme la construction des écoles, des centres de santé et des routes pour ne citer que ceux-là. Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé une mesure importante qui est centrée sur la tolérance zéro dans tous les secteurs de la vie nationale.


{jcomments on}L’année qui s’achève a été caractérisée en grande partie par les élections, les institutions issues de ces élections ont été mises en place, y compris une nouvelle institution issue de l’accord d’Arusha à savoir le médiateur de l’Etat appelé communément « Ombudsman ». le message du chef de l’Etat est revenu sur le programme centré sur les infrastructures socio-économiques. Ainsi deux hôpitaux modernes vont etre construits respectivement à Gitega et à Karuzi ; de nouvelles routes nationales seront construites notamment les routes Bubanza-Ndora, Ngozi-Gitega, et la route nationale Cankuzo-Muyinga. La route Bujumbura-Gatumba sera quant à elle réhabilitée ainsi que d’autres qui sont situées dans les centres urbains aussi bien à Bujumbura qu’à l’intérieur du pays. Mais tous ces programmes ne peuvent pas etre bien opérationnels en l’absence d’une énergie suffisante a relevé le chef de l’Etat. D’où il a annoncé la construction de nouveaux barrages hydro-électriques, et la réhabilitation de ceux qui existent.

Dans son message il a également évoqué l’urgence du programme de villagisation à raison de 300 à 500 maisons par village. Le projet va bénéficier de la gratuité des tôles, et ceux qui vont construire en briques cuites vont avoir de l’énergie solaire a dit le chef de l’Etat. Il a aussi fait savoir que la lutte contre la pauvreté passe par l’autosuffisance alimentaire. Ainsi le budget du ministère en charge de l’agriculture est passé de 3% en 2010 à 11% en 2011. Le président Nkurunziza a indiqué dans son message qu’il fera tout son possible, pour que le Burundi ne soit pas sur la liste des pays pauvres d’ici 2010. Enfin sur le plan politique, le chef de l’Etat a fait savoir que la loi sur les partis politiques en général, et les partis de l’opposition est en train d’etre finalisée, cette loi une fois promulguée permettra aux partis de l’opposition d’apporter sa contribution dans le cadre du Forum des partis politiques a-t-il ajouté.

Enfin il a annoncé la mise en place d’un cadre permanent de dialogue entre le gouvernement, les employeurs et les employés, en vue de prévenir les mouvements de grève observés dans certains services.

Lundi, 03 Janvier 2011| Écrit par A. N. RTNB.BI.  |  (DAM,NY,AGNEWS, le 3 janvier 2011)

 

News Reporter