La Démocratie Rundi
Les deux vices Présidents du Burundi, S.E. Rufyikiri Gervais et Thérence Sinunguruza, viennent de présenter le Rapport Général de l’Exécutif Rundi aux Parlementaires Barundi, les Honorables députés et sénateurs, réunis à Kigobe. Une réception de l’Exécutif digne de ce nom par les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat Rundi , l’Honorable Pie NTAVYOHANYUMA et l’ Honorable Gabriel NTISEZERANA.

Un diplomate sur place commente cet événement : ” C’est la démocratie des Barundi qui s’exprime sur ce coup là. Il n’y a rien à dire en Afrique voilà une nation qui avance. La présentation et le débat qui viennent de suivre sur ce rapport téléchargeable sur internet (1) m’interpelle moi l’occidental. C’est du jamais vue. Et surtout la qualité des interventions …”

{jcomments on}« Le Parlement Rundi a les prérogatives de superviser et de contrôler l’action du Gouvernement à travers un nombre d’outils et de mécanismes prévus généralement par la Constitution et aussi par d’autres textes réglementaires.», rappelle un employé du Parlement Rundi.

“Les Barundi ne sont les Ivoiriens … Ils appliquent leur Constitution et respectent leurs institutions. Le Burundi est un pays – visible – et transparent  dans la Région des Grands Lacs.  Il a réussi à organiser cette année 5 scrutins démocratiques d’affilés …”, reprend le diplomate.

Les vices présidents burundais sont revenus de manière très succincte sur les réalisations 2010 et les perspectives 2011. Les Honorables Députés et Sénateur ont applaudit l’exercice …

La séance s’est terminée par des souhaits de joyeuse fin d’années réciproques entre l’Exécutif et le Parlement du Burundi. Et sans oublier le véritable patron : ” l’action du Gouvernement s’inscrira en droite ligne dans les orientations fixées par Son Excellence Monsieur le Président de Burundi , Nkurunziza Pierre …”, finit le diplomate.   
(1)  Site de l’Assemblée Nationale Rundi :  assemblee.bi   et  du  Sénat  Rundi : senat.bi 
DAM, NY, AGNEWS, le 30 décembre 2010

News Reporter