{jcomments on}Diplomatie Le Président Burundais a reçu en audience ce mardi le Représentant Spécial de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs qui était porteur d’un message de félicitation au Président Nkurunziza et à l’ensemble du peuple Burundais pour avoir conduit avec succès le dernier processus électoral.

Le Burundi a en effet organisé un véritable marathon électoral de mai à septembre 2010, qui a abouti à la mise en place de nouvelles institutions démocratiques à tous les échelons administratifs. Cinq scrutins se sont succédés en seulement quatre mois et se sont soldés sur une note de « satisfaction » aux yeux des observateurs nationaux et internationaux, malgré le retrait de certains partis politiques qui n’ont pas accepté le verdict des urnes, prétextant « une fraude massive » au cours des communales du 24 mai dernier.

L’Union européenne, dont le Représentant Spécial dans la Région des Grands Lacs l’Ambassadeur Roeland van de Greer s’est entretenu ce mardi avec le Chef de l’Etat Burundais, a qualifié les dernières élections de « globalement démocratiques, libres et transparentes malgré de petites irrégularités ».

Après l’audience, le diplomate européen a révélé à la presse qu’il était porteur d’un message de félicitation à l’endroit du Président réélu et de tout le peuple burundais, de la part de l’Union et de tous les pays membres.

« Les pays de l’Union félicitent le Burundi et soutiennent fortement les initiatives en cours dans le pays », affirme le diplomate. « Nous avons revu ensemble la situation dans le pays après la réussite des récentes élections et l’étape actuelle de la consolidation de la paix et de la sécurité au Burundi », dit-il. L’Union européenne reconnaît le rôle que doit jouer le Burundi dans la stabilisation de toute la sous-région », précise l’Ambassadeur.

« Nous avions des inquiétudes au sujet de ceux qui ont choisi de se retirer du processus démocratique mais nous sommes maintenant optimistes que l’opposition aura assez d’espace d’expression et pourra contribuer à l’édification de la nation aux côtés des autres burundais », rassure Monsieur Roeland.

Le Porte-parole du Président Burundais Honorable Léonidas Hatungimana a, à ce même sujet, rappelé qu’il existe déjà un forum des partis politiques, et qu’une loi est en étude au ministère de l’intérieur pour déterminer un cadre légal d’exercice pour les partis d’opposition. Selon lui, il est même probable qu’une nouvelle loi régissant le financement des partis politiques soit votée dans l’avenir pour leur permettre de mieux fonctionner.

L’Ambassadeur Roland van de Greer a profité de cette audience pour présenter ses adieux au Président Burundais car il se prépare à quitter la région à destination de l’Afrique du Sud où il est affecté comme Réprésentant Spécial pour le compte de l’Union. En attendant la nomination de son successeur pour la Région des Grands Lacs, probablement en janvier prochain, il continuera à assumer ses fonctions dans la région. – Mpitabakana Daniel – Bujumbura, le 19 octobre 2010 (PP) ( DAM, NY, AGNEWS, le 20 octobre 2010 )



News Reporter