Burundi: Nkurunziza à Soweto en mémoire de MANDELA

Le 27 mars 2000, le président du Burundi , le DICTATEUR Pierre Buyoya (g) salue l’ancien président de l’Afrique du Sud Nelson Mandela (d), à Arusha (Tanzanie). AFP/ALEXANDER JOE

Le 27 mars 2000, le président du Burundi , le DICTATEUR Pierre Buyoya (g)  face à Feu  Nelson Mandela (d), à Arusha (Tanzanie). AFP/ALEXANDER JOE

S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, est aujourd’hui en Afrique du Sud  à Johannesburg ,plus précisément à Soweto, pour participer à la grande cérémonie planétaire en mémoire de  Feu Mze Nelson Mandela décédé la semaine dernière.
Le chef de l’Etat du Burundi venait de terminer une visite  d’Etat en Hollande, au Pays-Bas. A Soweto, à la cérémonie sera présent quasi tous les chef d’états qui comptent dans le monde.
Feu Mze  “MADIBA” Nelson Mandela est un personnage qui compte beaucoup pour les Barundi. Car c’est lui qui a fait découvrir au Monde  le “système d’Apartheid burundais”  qui avait été organisé au Burundi entre noirs africains, sous la Dictature des BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a fait plus de 4,5 Millions de victimes BAHUTU Barundi en 40 ans de règne.
Feu Mze MADIBA avait dénoncé et montré à la planète les horreurs des Camps de Concentration burundais (1996-2001) organisés par le Dictateur BUYOYA Pierre contre la population majoritaire burundaise des “BAHUTU” BARUNDI. Comme en Afrique du Sud où la minorité blanche avait exclus la majorité Noire; au Burundi, une minorité noire –les BAHIMA– avait organisé un système radical d’exclusion “apartheid” contre la majorité de la population burundaise: les BAHUTU BARUNDI. Pour cela,  Feu MANDELA a joué un rôle important dans le processus de paix au Burundi, et tout comme en Afrique du Sud, ce pays essaye de mettre en place une Commission nationale Vérité et Réconciliation CnVR, afin que les bourreaux BaHima rencontrent  leurs victimes “Bahutu” Barundi …
Le Burundi a décrété depuis vendredi dernier (le jour de la mort de Feu MADIBA MANDELA) 3 jours de deuil national.

DAM, NY, AGNEWS, le 10 décembre 2013

Facebook Comments