Burundi: 50 ans de relations diplomatiques Sino- Rundi

50 ans des relations Sino-Rundi  ( Photo: igihe.bi )

50 ans des relations Sino-Rundi ( Photo: igihe.bi )

A Bujumbura,dans les enceintes de l’École Normale Supérieure (ENS), ce vendredi 20 décembre 2013, le Ministre des Relations Extérieures, M. Laurent Kavakure, et l’Ambassadeur de Chine au Burundi, S.E.  Yu Xuzhong, ont inauguré  un exposition de photos montrant ce que signifie réellement la coopération sino- burundaises.

Cette présentation photo commence – le 21 décembre 1963 – qui est la date inoubliable du début de la coopération entre le Burundi et la Chine.
L’exposition comprend 4 parties : -les visites des hautes autorités de part et d’autres ; – l’esprit de confiance politique mutuelle ; – la coopération économique, commerciale et technique; – les échanges sociaux, culturels et humains ; – et l’assistance militaire.
Le Ministre Kavakure a rappelé combien la Chine fait partie des pays qui ont beaucoup épaulé la politique de développement du Burundi,notamment dans les domaines de l’éducation,  de l’énergie, sans oublier l’aide considérable  lors des préparatifs des 50 ans d’Indépendance du Burundi. Il a donné les exemples de  l’École Normale Supérieure (ENS); de l’avion qu’utilise Air Burundi; de l’’hôpital de Mpanda ; de la construction de nombreux barrages etc. qui sont des dons Chinois au Burundi.

L’ Ambassadeur de Chine au Burundi, S.E. Yu Xuzhong a assuré que la Chine continuera à soutenir le développement durable au Burundi en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires …

DAM, NY, AGNEWS, le 21 décembre 2013

Facebook Comments