M. Parfait ONANGA ANYANGA avec le SG de l'ONU. En vacances dans les enceintes du palais présidentiel de Ngozi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi, vient de recevoir, pour la première fois,  le nouveau représentant du – Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) -, M.  Parfait ONANGA ANYANGA. Ce dernier remplace Mme  Karin Landgren.  M. ONANGA ANYANGA a assuré que les Nations Unies ne manageront aucun effort pour faire de la prochaine table ronde, prévue en Suisse, au mois d’octobre,  un véritable succès en faveur du Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté-Deuxième Génération (CSLP II).

 

S.E. Nkurunziza Pierre et M. ONANGA ANYANGA ont échangé abondamment sur la conférence des donateurs prévue en octobre  à Genève en vue de mobiliser des fonds pour financer le plan stratégique de lutte contre la pauvreté au Burundi dénommé Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, CSLP II.

 

En fin de rencontre, M. ONANGA ANYANGA a indiqué à la presse que les Nations Unies étaient satisfaites du pas franchi par le Burundi en matière de développement, grâce à la paix et à la sécurité  retrouvées. Il a annoncé qu’une réunion était en cours en vue de trouver des partenaires pour poursuivre l’appui à la politique de développement du Burundi. Selon le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, d’origine Gabonaise (pays de Feu Omar Bongo),  à voir d’où vient le Burundi , la démocratie y a déjà franchi une étape satisfaisante.
Quant au Président du Burundi, il a rappellé les nombreuses contributions multiformes du BNUB  dans cette avancée que connaît le pays dans sa reconstruction.  

 

M. Parfait Onanga-Anyanga ( nouveau patron du BNUB) et S.E.  Nkurunziza Pierre (à Droite)   Photo ppbdi.comSelon le nouveau représentant du Bnub, de nombreux indicateurs sont aux verts au Burundi (soit positifs). Le pays est devenu un modèle en matière de démocratie;  de relance économique;  et de participation citoyenne importante au développement national ( surtout au travers des travaux hebdomadaires d’intêrets communs ). Selon Transparency International (TI), le Burundi est passé, depuis l’année dernière,  au top des pays les moins corrompus dans l’East African Community (EAC).
Les Nations Unies félicitent S.E. Nkurunziza Pierre, Président du Burundi,  pour le travail réalisé ces dernières années en matière de consolidation de la paix, du vivre ensemble des citoyens et du développement en général. ( Dixit M.ONANGA ANYANGA).

 

M. Parfait Onanga-Anyanga est arrivé mi – août au Burundi. Avant cette nouvelle mission, il était  ces dernières années  :
– ( de 2007 à 2012 ) Directeur de Bureau au Secrétariat Général de l’ONU; et – ( de 2005 à 2007 ) Conseiller Spécial à la Présidence de l’Assemblée Générale de l’ONU.  M. Onanga-Anyang a travaillé sur les questions relatives au Nucléaire et aux questions de sécurité en Afrique Centrale. Plus tôt, il était premier conseiller de la Mission Gabonnaise aux Nations Unis à New York.
 
DAM, NY, AGNEWS, le 5 septembre 2012.

News Reporter