En commune Makamba, colline Gisenyi, à 150 Km de Bujumbura la capitale, ce samedi 25 juin 2016, S.E. Nkurunziza Pierre,le très populaire président africain du Burundi, était venu aidé, lors des Travaux de Développement Communautaire TDC, la population de cette localité à la construction du Stade “Peace Park Progress” de Makamba. Le Président du Burundi était accompagné de Mlle Francine Muyumba, la Présidente du PanAfrican Youth Union de l’Union Africaine UA …
Les TDC consistaient à défricher le terrain et à préparer le ciment pour la construction des bâtisses qui encadreront le stade.
Des files indiennes étaient réalisées pour transporter le ciment ou les mauvais herbes tirées du terrain …
Le coût de construction du Stade “Peace Park Progress” de Makamba est estimé à 2 Milliards BIF ( soit près d’ 1,2 Millions USD ). Il s’agit d’un projet initié par les locaux dont le Président du Sénat M. Révérien Ndikuriyo. Le stade disposera de 30 000 place assises, avec 3 bureaux et 4 vestiaires, ainsi que 20 salles de classe pour la future Ecole de Football.
Au Burundi, les TDC participent au développement socio-économique du pays. Ils permettent une cohésion sociale en renforçant l’idée auprès des citoyens Barundi que le développement c’est d’abord l’affaire des Barundi …
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 26 juin 2016