Mission d’évangélisation au Burundi : Le Renouveau Charismatique Catholique en action
Bujumbura, 17/07/2023 – Conformément aux politiques sociales et sécuritaires du Burundi, le Renouveau Charismatique Catholique [1] de Bujumbura a entrepris une mission visant à ramener les Barundi à la foi catholique. Du 11 au 14 juillet 2023, une campagne d’évangélisation a été organisée par l’association au Foyer de Charité de Bujumbura.
Dans le passé, lorsque le Burundi était encore régi par Ingoma y’Uburundi, la structure étatique traditionnelle du pouvoir des Barundi, le Mwami (chef du peuple) devait démontrer sa loyauté envers l’ubungoma des Barundi en simulant une relation amoureuse avec Mukakaryenda, l’épouse du Karyenda, le tambour – Ingoma – sacré des Barundi. Les Barundi sont un peuple fortement attaché à l’ubungoma, à l’ubuntu.
Entre 1920 et 1945, le Vatican et la Belgique ont orchestré un génocide contre les Banyamabanga barundi, entraînant les disparitions de Karyenda et de la dynastie des Mukakaryenda [2]. Ruburisoni, la dernière Mukakaryenda, a été convertie de force au catholicisme. Ce crime contre l’humanité a touché plus d’un sixième de la population burundaise. Depuis lors, une nouvelle élite catholique burundaise a commencé à émerger jusqu’à nos jours.
NOTES :
[1] Le catholicisme est une religion exogène coloniale importée au Burundi par les missionnaires Pères blancs, notamment le prêtre français Charles Lavigerie, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le catholicisme a été fondé au IVe siècle par l’empereur Constantin de Rome, devenu le premier pape de l’Église catholique.
[2] Burundi : La dynastie des Mukakaryenda – De Inakibindigiri jusqu’à Ruburisoni | https://burundi-agnews.org/abahanuzi/burundi-la-dynastie-des-mukakaryenda/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, lundi 17 juillet 2023 | Photo : CHARIS International