BURUNDI / DEFENSE : Qui et pourquoi LA DÉSTABILISATION du MOZAMBIQUE

GEOPOLITIQUE REGIONAL, DEFENSE – BUJUMBURA, Mercredi 14 juillet 2021 – A l’époque de L’EMPIRE CWEZI ou du MWENE MWEZI [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ | https://bdiagnews.com/afrique/ingoma-yuburundi-mwene-mwezi-les-alliances-communautaires-burundi/ | https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ] , LES ALLIANCES POLITIQUES DES MIRYANGO DES BARUNDI [ http://bdiagnews.com/imiryango ] s’étendaient jusqu’au nord du MOZAMBIQUE actuel. Aujourd’hui, cette région est en proie à une insécurité …

     LE MOZAMBIQUE du FRELIMO ( organisation politique liée à LA CHINE et LA RUSSIE ) fait face, sur son territoire, à UNE GUERRE GEOPOLITIQUE opposant L’OCCIDENT à LA CHINE, en rapport avec LA ROUTE -SUD-  DE LA SOIE CHINOISE AFRICAINE. Impliquant DES MULTINATIONALES OCCIDENTALES ( le français TOTAL, l’américain EXXONMIBIL, et l’italien ENI ).Tentant de mettre la main sur LA MANE GAZIERE MOZAMBICAINE. En misant sur LA MISE EN PLACE D’UNE INSECURITE PERMANENTE dans la région du nord ( fief du RENAMO ) où s’est installé comme par hasard UNE REBELLION DJIHADISTE depuis 2017.
Ainsi LES ARMEES USA ( L’AFRICOM ), LA FRANCE, et L’OTAN dont LE PORTUGAL , sont arrivés au MOZAMBIQUE, sur demande DE CES MULTINATIONALES OCCIDENTALES, pressant LE GOUVERNEMENT MOZAMBICAINLA Southern African Development Community SADC – , en difficulté à cause DES REGIMES FRAGILES SUD-AFRICAINES ( ANC ) et ANGOLAISES (MPLA), dont LE MOZAMBIQUE est membre , intervient elle aussi à LA RESCOUSSE SUR BASE DE LA POLITIQUE DE DEFENSE REGIONALE. Dernièrement LE RWANDA, présent en CENTRAFRIQUE face à des rébellions DJIHADISTES, entretenant depuis plus d’une vingtaine d’années une déstabilisation sécuritaire à L’EST DE LA RDC CONGO, pour le compte de MULTINATIONALES OCCIDENTALES, lui aussi, est appelé en MOZAMBIQUE …
     Dans LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, notamment à L’EST DE LA RDC CONGO (  un UDPS récemment entré en fonction ) et en TANZANIE ( Le CHAMA CHA MAPINDUZI CCM , prudent après la mort de Feu MAGUFULI ), une déstabilisation sécuritaire généralisée de la région, du même type qu’en MOZAMBIQUE et au SAHEL, est en cours de préparation, par ces mêmes acteurs. Prévue, avec au BURUNDI, un changement de régime ( un régime sans LE CNDD-FDD ) envisagé. En 2015, un coup d’état militaire y a déjà échoué. Puis en 2020, LE PRESIDENT Feu NKURUNZIZA est décédé mystérieusement.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 14 juillet 2021 | Photo : THECONVERSATION.COM

News Reporter