NECROLOGIE, HISTOIRE – KAYANZA, Dimanche 1 Août 2021 – Fils de Feu Muganwa BARANYANKA Pierre, 1er ambassadeur du Burundi à Bruxelles à l’époque d’INGOMA Y’UBURUNDI, Muganwa BARANYANKA Charles est décédé cet après-midi. Né le 20 janvier 1935 et parti ce dimanche 1 août 2021 à l’âge de 86 ans, rejoindre les ancêtres biens-heureux…
Comme il aimait tant le partager, dans la très grande discrétion avec des intimes, le moment le plus difficile de sa vie a été – la fausse accusation – de “traître de la nation” , comme celle qu’ont dû porter des millions de Barundi lors du GENOCICE REGICIDE DU BURUNDI [1], qu’avaient dû porter lui et toute sa famille entière, victime de la géopolitique postcoloniale occidentale, après l’exécution de ses frères et fils de Feu BARANYANKA Pierre début des années 1960 [2]. Cela le marquera au fer rouge toute sa vie, tel une blessure qui ne veut pas se fermer.
Au delà de laisser toute une Famille, à qui nous remettons les condoléances les plus sincères, on n’oubliera jamais cet être amoureux de l’ Histoire de son pays. Notamment à qui nous devons 2 écrits – LE BURUNDI FACE A LA CROIX ET A LA BANNIERE – et – AVE CAESAR -.
Faisons nos adieux à Feu Muganwa BARANYANKA Charles, tout en sachant que ce n’est qu’un départ et un aurevoir. Et à bientôt !
Notes :
[1] Le Génocide / Régicide du Burundi | https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/
[2] Les fils BARANYANKA n’ont pas comploté ou assassiné Feu RWAGASORE / BURUNDI | https://burundi-agnews.org/hima/burundi-les-baranyanka-nont-pas-assassine-feu-rwagasore/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 1 Aout 2021 | Photo : BDIAGNEWS.COM