ECONOMIE – Travaux de Développement Communautaire (TDC) : Curage des rigoles et débroussaillage des bordures de la route RN13 à Ruyigi.
Ruyigi, commune Ruyigi, Dimanche 22 avril 2018 – L’Hon. Nkurunziza J Chantal, Vice Présidente de l’Assemblée Nationale du Burundi, s’est associé, à la population de la localité , aux Travaux de Développement Communautaire (TDC) , consistant à curer les rigoles de la route RN13 et débrousser les bordures de la route conduisant vers Butezi.
Au Burundi, les TDC participent au développement Socio-économique du pays, notamment au maintien des infrastructures publiques.
Dans la Tradition des Barundi, l’Hon. Nkurunziza J.Chantal, étant PARLEMENTAIRE, elle est membre d’une ASSEMBLEE DE BASHINGATAHE ( DE SAGES – Membres des CONSEILS LOCAUX ) travaillant main dans la main avec la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI, appelé BAPFUMU.
CES BASHINGATAHE ( SAGES CONSEILLERS ) ont la fonction de -LEGISLATEUR- consistant à CREER et REGULER les POLITIQUES NATIONALES, avec l’aide DES BAPFUMU – SAVANTS CHERCHEURS BARUNDI – notamment DES EXPERTS HUTU ou BAHUTU, DES TWA ou BATWA – DES SCIENTIFIQUES -, DES SCIENTIFIQUES LEGISLATEURS MEMBRES DE CONFRERIES AFRICAINES – LOCALES, REGIONALES ET CONTINENTALES -, et DES VISIONNAIRES BARUNDI – ABAHANUZI -, afin que CES POLITIQUES NATIONALES demeurent VRAIES, JUSTES, ET HARMONIEUSES, conformes à l’ORDRE UNIVERSEL ( L’ORDRE D’IMANA – CHEF DE L’UNIVERS , représenté sur Terre par le MWAMI -le CHEF D’ETAT- ).
De plus, les TDC permettent à cette dame -SAGE – , l’Hon. Nkurunziza J.Chantal, de faire apprécier cette QUALITE DE SAGESSE, en échangeant à la base avec les citoyens Barundi locaux …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mardi 1 Mai 2018